À l’encontre de certaines idées reçues, les données disponibles suggèrent que, dans la majorité des situations, les violences sexuelles sont perpétrées par une connaissance, un proche, voire un membre de la famille. Dans ce dernier cas, la difficulté à porter plainte ou solliciter de l’aide est d’autant plus importante que les victimes peuvent se voir imputées du fardeau des conséquences – notamment pour la sphère familiale – de la révélation des violences subies. En mobilisant notamment le Droit, la Psychologie, la Psychiatrie et l’Histoire du Droit, l’objectif de cette journée est de discuter des violences sexuelles dans la famille, que celles-ci concernent les adultes ou les mineurs.
La journée du 29 novembre s'intègre dans un cycle - en trois journées - rattaché au projet PIVIO (allant de septembre 2019 à juin 2020). L’objectif du projet « PIVIO » (« Perspective Interdisciplinaire sur les VIOlences sexuelles : Comprendre, prévenir et prendre en charge ») est de développer la recherche interdisciplinaire en SHS sur les violences sexuelles dans la région Hauts-de-France.
L'inscription est gratuite mais obligatoire : inscriptions closes (mise à jour le 04/11/2019)
Programme de la journée
8h00 – 8h45 : Accueil des participants
8h45 – 9h00 : Mots d’ouverture par Massil Benbouriche (MCF Psychologie et Justice, Univ.Lille, Responsable scientifique du projet PIVIO).
9h00 – 9h45 : Mesurer les violences sexuelles dans la famille : quelles données pour quelles informations ? Par Amandine Sourd (Chargée d’études Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales).
9h45 – 10h30 : La famille du 19e siècle, un sanctuaire protégé par le droit au détriment des victimes de violences sexuelles, par Hélène Duffuler (MCF Histoire du droit, Univ. d’Artois).
Pause-café : 10h30
10h45 – 11h30 : Le traitement juridique des violences sexuelles dans les relations de couple, par Frédérique Le Doujet-Thomas (MCF Droit Privé, Univ. Lille).
11h30– 12h15 : Le traitement juridique des violences sexuelles intrafamiliales (parenté et alliance), par Christine Desnoyer (MCF-HDR Droit privé, Univ. Lille).
Déjeuner : 12h15
14h00-15h00 : Les auteurs de violence sexuelle intrafamiliale sont-ils des pédophiles ? Par le Docteur Tiphaine Séguret, Psychiatre, Responsable de l’URSAVS – Hauts de France.
15h00-15h45 : Les politiques locales et territoriales en matière de violences sexuelles dans la famille, par Anne Mikolajczak (Adjointe à la Mairie, déléguée aux droits des femmes), Johan Lefebvre (Responsable de l'Observatoire départemental de la protection de l'enfance sous réserve)
15h45-16h00 : Mots de clôture par Frédérique Le Doujet-Thomas (MCF Droit Privé, Univ.Lille)
Coordination scientifique
Massil Benbouriche
Frédérique Le Doujet-Thomas
Téléchargez le programme sur la journée "Les violences sexuelles dans la famille"
Journée soutenue par la MESHS dans le cadre de l'appel à projets Partenariats 2019-2020 (CPER ISI-MESHS)
URI/Permalien: