Le projet Merveilles de la cour étudie les divertissements de la cour en France au XVIIe siècle. De ces divertissements, il ne nous reste que des écrits : dessins, gravures, partitions, récits, comptes… qui répètent à l’envi la magnificence des fêtes et l’émerveillement des spectateurs, et continuent ainsi de nous éblouir, jusqu’à aujourd’hui. Ces écrits sont des documents précieux sur la vie à la cour, mais ils ont aussi une action propre : ils représentent le pouvoir, définissent les contours et les frontières de la cour, publient des hiérarchies, archivent la faveur du roi. Les rassembler dans une bibliothèque numérique doit permettre de les lire, de les comparer, de repérer des écarts et ainsi de mieux saisir leur action.
La bibliothèque numérique propose une collection d’écrits et d’images des fêtes de la cour de Louis XIV numérisés, édités et indexés. On peut y identifier les principaux acteurs des divertissements, qu’il s’agisse de courtisans, de gens du spectacle ou de techniciens, les principales techniques employées (machines volantes ou jeux d’eau par exemple), les personnages fictifs mis en scène... Et l’on peut bien sûr y consulter de nombreux documents : extraits de comptes, manuscrits ornés ou livrets imprimés.
Le carnet de recherches du projet propose une visite guidée de la bibliothèque numérique ainsi qu’un exposé de ses principes éditoriaux : elle a été construite pour mettre à l’épreuve l’hypothèse de la cohérence du corpus des récits de fêtes et rendre visible l’action propre des écrits.
Principales publications
- Écrire l’histoire des spectacles avec des bases de données. Revue d’Historiographie du Théâtre, 5, 2020. M. Roussillon et C. Schuwey (dir.). Lire en ligne.
- Récits et imaginaires des fêtes de cour. Revue d’Histoire du Théâtre, n°282, 2019. M. Roussillon (dir.). Lire en ligne.
Pour en savoir plus : le carnet de recherches du projet
URI/Permalien: