Contact
mediation[at]meshs[POINT]frParu en 1968, l’ouvrage Le droit à la ville d’Henri Lefebvre inscrivait la problématique de l’urbain au centre de la réflexion sur les sociétés contemporaines. La ville devait désormais être perçue comme un enjeu de société. Les débats autour des politiques urbaines prirent leur essor. A travers eux, la question des marges et des laissés-pour-compte de la ville moderne prit une place centrale.
Qu’en est-il de cette question cinquante ans plus tard ? Comment les territoires urbains, impactés par de fortes mutations économiques et le déclin de l’industrie, ont-ils évolué au cours des dernières décennies ? A l’échelle de l’agglomération lilloise par exemple, comment comprendre les fortes disparités actuelles que soulignent de récents travaux ? Sont-elles l’héritage de l’époque industrielle ou le produit d’une reconversion tertiaire à plusieurs vitesses ? Le processus de métropolisation accentue-t-il à la fois l’attractivité et les inégalités urbaines ? Quel est le rôle de la culture dans ces processus ?
Avec
Le Collectif Degeyter a publié en 2017 Sociologie de Lille aux éditions La Découverte. Il est représenté par Rémi Lefebvre, Professeur de science politique à l’Université de Lille et chercheur au CERAPS et Yoan Miot, Maître de conférences en urbanisme et aménagement de l’espace, chercheur au LATTS, Université Paris-Est.
Janoé Vulbeau, Doctorant en science politique à l’Université de Rennes 1.
Animation
Pauline Bosredon, Maître de conférences en urbanisme et aménagement de l’espace à l’Université de Lille et chercheuse au laboratoire TVES
Frédéric Dumont, Maître de conférences en géographie à l’Université de Lille et chercheur au laboratoire TVES
Cette manifestation est soutenue par l'Etat et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS. |
URI/Permalien: