Dans le cadre de la semaine de l'innovation pilotée par Nord France innovation développement (NFID), la MESHS et l'association Lille place tertiaire organisent une demi-journée dédiée à la transformation des business models, à travers un dialogue entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Une après-midi en 2 temps : « Le temps de la recherche » confrontera le regard de chercheurs et d’enseignants-chercheurs qui apporteront un éclairage sur l’économie de la fonctionnalité : état de l’art et réalisations, analyse, prospective. « Le temps des entrepreneurs », une table ronde pour oser changer de paradigme. Des chefs d’entreprise qui ont entamé une mutation de leur business model grâce à l’innovation témoigneront.
14h30 à 16h15 - Le temps de la recherche
Le regard de chercheurs et d’enseignants-chercheurs sur l’économie de la fonctionnalité : état de l’art et réalisations, analyse, prospective.
14h30 - Introduction
Gabriel Galvez-Behar, directeur de la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société
Marc Descamps, délégué général de Lille place tertiaire
14h45 - L’économie de la fonctionnalité, vers un nouveau modèle économique ? Perspective historique et études de cas dans les entreprises industrielles françaises.
- Sophie Boutillier, maître de conférences-HDR, Université du littoral-côte d’Opale, CLERSÉ (UMR 8019)
- Blandine Laperche, maître de conférences-HDR, Université du littoral-côte d’Opale, CLERSÉ (UMR 8019)
- Fabienne Picard, maître de conférences, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, RECITS (EA 3897)
15h15 - Deux décennies de recherche sur l’innovation dans les services : quelle place pour les services publics? par Faridah Djellal, professeur, Université Lille 1, CLERSÉ (UMR 8019)
15h45 - L’innovation par les services dans les business models des entreprises
- Benoît Demil, professeur, Institut d’administration des entreprises de Lille, LEM (UMR 8179)
- Xavier Lecocq, professeur, Institut d’administration des entreprises de Lille, LEM (UMR 8179)
16h15 à 18h15 - Le temps des entrepreneurs
Oser changer de paradigme et innover !
Parce que l'innovation n'est pas réservée aux grandes entreprises, parce qu'elle concerne toutes les composantes de l’entreprise, des dirigeants d’entreprises ayant entamé une mutation de leur business models grâce à l’innovation par l'usage apportent leur témoignage. La table ronde réunira notamment les entreprises suivantes :
- Actemis
- Axellience
- Groupe Evin
Organisée par les acteurs du réseau J’innove en Nord - Pas-de-Calais, dans le cadre de la Stratégie régionale de l’innovation (SRI), une des priorités du Schéma régional du développement économique (SRDE), la troisième édition de la Semaine de l’Innovation se tiendra du 26 au 30 novembre 2012. Depuis 2009, cet événement accompagne les entrepreneurs pour innover plus et mieux, et soutient la création et le développement d’entreprises innovantes en région. La 2ème édition avait accueilli 1 700 visiteurs, en mars 2011.
Pilotes : MESHS, Lille Place Tertiaire
















