MESHS
 
ARTLAB - Images numériques et art contemporain
Fresnoy - studio national des arts contemporains, Tourcoing
modifié le: 2011-09-28
 


En une décennie, le monde de l’image a été profondément bouleversé sous le double effet d’Internet et des nouvelles ergonomies visuelles/numériques. En passant de deux (cinéma et télévision) à cinq écrans (ordinateur, téléphone portable et console de jeu), le monde de l’image connaît une série de ruptures. Classiquement, l’innovation naît de la rencontre entre entreprises, recherche et formation. Mais dans le secteur des industries culturelles, il convient désormais d’élargir cette démarche aux créatifs, créateurs de contenus : artistes, auteurs, réalisateurs, journalistes, agences web, musées...
Un nombre croissant d’artistes proposent aujourd'hui de réinventer les mises en scène et les modes de relations aux images : à l’interface du cinéma interactif, des jeux vidéos et de l’Internet. Ces évolutions contemporaines de la recherche et de la création artistique conduisent notamment à délaisser l’image d'art conçue comme un objet achevé et unique, au profit de propositions qui prennent davantage la forme de processus ou d'expériences partagées avec le public. L’image interface, logicielle et visuelle, se trouve ainsi partagée entre une esthétique et une opérationnalité. Potentielle, celle-ci ne devient visible qu’actualisée, ou pour employer le langage des initiés : performée. Au cours de ce processus l’image, agie conjointement par le programme (la machine) et les acteurs du processus interactif (artistes, ingénieurs, publics) se voit par conséquent augmentée de nouvelles fonctionnalités.
L’hypothèse retenue et qui sera discutée durant ces deux journées de recherche-création pose que l’image se trouve désormais placée au cœur d’une négociation entre divers enjeux et finalités d’invention technologique et de création scientifique ou artistique. Mais les nombreux ressorts et tensions de cette collaboration interdisciplinaire - au croisement des arts et du développement technologique – sont encore incertains et demandent à être examinés et documentés.
Au croisement de l’innovation artistique et médiatique, le recours aux sciences de la communication et à la sociologie visuelle – analyse des processus de création, des interfaces et des séquences d’interaction – peut permettre de mieux saisir les formes d’engagements autour des images interactives et de leurs pratiques. L’échange et l’expérimentation avec différents artistes et ingénieurs mettront en perspective offriront ces modes de création et ces nouvelles pratiques de l’image numérique sous différents angles :
- par l’observation, dans les laboratoires de la création, des formes d’interdisciplinarité mises en jeu, ainsi que des modalités de valorisation et d’attribution des nouvelles images interactives ;
- par l’examen des conditions potentielles de la participation du public mises en scène dans des dispositifs informatiques : figures de l’interactivité ;
- par l’étude de la participation effective, des interactions et de l’implication sociale du public : modes d’interaction photographiés et filmés entre le média, l’œuvre et son public.

Jean-Paul Fourmentraux

Maître de conférences à l’université Lille 3 (laboratoire GERiiCO),
chercheur associé à l'EHESS Paris (
CESPRA, UMR CNRS 8036)


Programmation des conférences et commissariat de l’exposition artistique :
Jean-Paul FOURMENTRAUX  ( université Lille 3 et EHESS Paris)
Au FRESNOY – Studio national des arts contemporains – et au Pôle Images de Tourcoing, en articulation avec l’édition 2011 du Forum sur l’interaction tactile et gestuelle FITG : Jean-Paul Fourmentraux, Yohann Roger, Nicolas Roussel (Inscription libre et gratuite).


Programme des journées d'études :

Conférences : Vendredi 23 septembre 2011

L'image entre art et science
Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing
9h – 10h30
Alain FLEISCHER (Fresnoy, Tourcoing), Michèle GELLEREAU et Juliette DALBAVIE (GERiiCO, Lille 3), Laurent GRISONI (LIFL, Inria, Lille 1), Roger MALINA (Leonardo MIT, IMéRA Provence), Christian JACQUEMIN (LIMSI, CNRS Paris), Nicolas NOVA (LIFT Lab, Genève).

Images et interfaces tactiles
Pôle image Nord - Pas-de-Calais, Tourcoing
11h – 12h30
Samuel BIANCHINI, Thierry FOURNIER, Yann NGUEMA (EZ3KIEL), Vincent TIFFON et Romain BRICOUT, Alexandre MAUBERT, Keyvane ALINAGHI.

Exposition artistique : Jeudi 22 et vendredi 23 septembre 2011

Œuvres prototypes
Pôle image Nord - Pas-de-Calais

Œuvres de :
Keyvane ALINAGHI : Boo !
Samuel BIANCHINI : D’autant qu’à plusieurs
Thierry FOURNIER : Dépli
Yan Nguema, EZ3KIEL : Les Mécaniques poétiques
Alexandre MAUBERT : Monade
Vincent TIFFON & Romain BRICOUT : XY

Concert :  jeudi 22 septembre 2011 à 18 h.

18 h
Groupe Ez3kiel (http://www.ez3kiel.com/)


 en lire + (programme complet au format pdf )

Ces journées d'études ont lieu dans le cadre du programme ANR "Praticables" - DALMES-ANR08-CREA-063.


Crédits photographiques:

1. Dépli, Installation cinématographique interactive de Thierry Fournier (2008-2011), en dialogue avec le film Last Room de Pierre Carniaux, photo © Chrystel Rostaing / Estampa
2. Boo! de Keyvane ALINAGHI
3. D'autant qu'à plusieurs, Samuel Bianchini, dispositif interactif sur le web et installation, développement informatique par Emmanuel Méhois (web) et Oussama Mubarak (installation).



 

mots clés :

 
@ contact  |   mentions légales  |  meshs  à vos signets  
 
MESHS — 2, rue des Canonniers, 59000 Lille
tel. : 0033/ (0)3 20 12 58 30 — fax : 0033/ (0)3 20 12 58 31 — mail : mail
 
itemagenda
flèche avantflèche suivant
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
itemnewsletter
  rss : appels à projets
France & international
Europe
itemdoc & post-doc
Toutes les informations relatives aux doctorants et post-doctorants
>> lire
itemPUDL
Plateforme universitaire de données de Lille
connexion
itemPRES
Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Lille Nord de France
informations
itemliens
liens de recherche
bases de données
itemréseau des MSH

Réseau des MSH

La MESHS est membre du réseau des MSH.

CNRSMinistère de l'enseignement supérieur et de la recherche
 PRES
 Région Nord-Pas-de-CalaisUnion européenne
Feder
LMCU
itemà l'affiche

Les conférences de la MESHS

Les conférences de la MESHS

Programme

Publi.MESHS

PUBLI.MESHS

Le site Publi.MESHS rassemble l'ensemble des publications multimedia de la MESHS.
voir...

Programme ADA

voir le site

www.meshs.fr