Contact
ines.bonet[at]meshs[POINT]fr (French)Le directeur de la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société, M. Christophe Niewiadomski, fera valoir ses droits à la retraite courant septembre 2022. Dans ce contexte, la MESHS lance un appel à candidature pour le poste de directeur·trice (poste à pourvoir au 1er janvier 2023).
Contenu des missions et calendrier des opérations visant au choix d'une nouvelle équipe de direction pour la période 2023-2024 :
Les missions du directeur/de la directrice sont les suivantes (article 3 des statuts des MSH) :
Le Directeur/la Directrice porte le projet de la MSH, en assure le pilotage, et s'appuie sur le Codiresp et le conseil scientifique de la MSH. Il rend compte aux Parties dans le cadre du COPIL.
Le Directeur/la Directrice assure la gestion de l'ensemble des moyens attribués à l'USR. Il/elle donne son accord à toute affectation de personnels à l’USR, ainsi qu'à toute attribution de moyens par des tiers (moyens financiers ou en personnels).
Le Directeur/la Directrice assume la responsabilité de l'administration, de l'animation et de la coordination des activités de la MSH.
Le directeur/la directrice veille à l’insertion de la MSH dans le cadre général des activités du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) et à l'ouverture des activités de la MSH X vers la société civile.
Pour rappel, le directeur/ la directrice et, le cas échéant, le directeur adjoint/ la directrice adjointe, sont nommé·e·s conjointement par les tutelles de la MESHS sur proposition du Comité de direction, après appel à candidatures, et avis du Conseil des unités et du Conseil de laboratoire. Ils/elles seront nommés pour la fin du quinquennal en cours.
Le calendrier des opérations suivant a été arrêté :
- 31 mars 2022 : lancement d'un appel à candidatures
- 15 mai 2022 : date limite d'envoi des candidatures
- 30 mai 2022 : audition et vote en Conseil de laboratoire
- 13 juin 2022 : audition et vote en Conseil des unités
- courant juin – juillet 2022 : audition et vote en Comité de direction
- septembre-octobre 2022 : passage au Comité National du CNRS
- prise de fonctions : 1er janvier 2023
Les dossiers de candidature devront parvenir au Secrétariat général de la MESHS par courrier électronique à cette adresse, avec la mention « Élections Équipe de direction », avant le 15 mai 2022 minuit, et devront comprendre les documents suivants :
- Une déclaration de candidature pour chaque membre du bureau exécutif (directeur/directrice, directeur adjoint/directrice adjointe et bureau exécutif - formulaire joint)
- Une profession de foi (trois pages maximum)
- Un curriculum vitae pour chaque candidat (directeur/directrice, directeur adjoint/directrice adjointe et bureau exécutif - une page maximum pour chacun)
Après instruction des candidatures, puis publication, les différentes instances procéderont à l'audition des candidats. Les conditions de ces auditions seront précisées par la suite, en fonction du nombre de candidatures reçues.
Télécharger le dossier de candidature
URI/Permalink: