- FR
- EN
Contact
janis.monchet[at]meshs[POINT]frLa politique d'internationalisation de la recherche s'articule autour de plusieurs objectifs :
- sensibiliser les chercheurs et enseignants-chercheurs à l'importance de l'internationalisation de la recherche en SHS;
- former à l'ingénierie et au management de projets européens via notamment l'organisation d'ateliers méthodologiques, de sessions d'information sur les opportunités de financement et la mise en relation avec les personnes-ressources pertinentes;
- accompagner les porteurs de projets dans le montage et le suivi de leurs projets européens. La MESHS aide à trouver le financement qui correspond le mieux à votre projet (programme H2020, ANR bilatérales, Fullbright, ECOS, etc.) et vous accompagne dans le montage de votre projet international;
- promouvoir la qualité scientifique des projets portés par la MESHS en organisant (ou en aidant à l'organisation) d'actions structurantes de dimension internationale.
- financer l'accueil de chercheurs étrangers dans les laboratoires SHS de la région ainsi que les missions à l'étranger des chercheurs de nos laboratoires affiliés (via un appel à mobilités).
Accueils et mobilités internationales
Forte d’une volonté d’internationaliser la recherche, la MESHS soutient les mobilités internationales depuis 2017. Au total, plus de soixante missions à l’étranger et accueils de chercheurs étrangers dans les laboratoires Sciences Humaines et Sociales des Hauts-de-France ont été financés. Ces missions et accueils de chercheurs ont permis d’enrichir leurs projets de recherche tout en renforçant les liens avec les universités et institutions de recherche étrangères.

Cette carte montre les pays de destination des chercheurs locaux qui réalisent une « mobilité sortante », ainsi que les pays d’origine des chercheurs étrangers accueillis en « mobilité entrante » dans les laboratoires affiliés à la MESHS.
L'appel à mobilités internernationales "sortantes", à destination des chercheurs et enseignants-chercheurs membres permanents des unités de recherche affiliés à la MESHS, a été intité en 2017 dans le cadre de l’action C du CPER ISI-MESHS « Internationalisation ». Cet appel a été enrichi en 2018 d’un appel à mobilités « entrantes », permettant aux laboratoires de recherche locaux d’accueillir des chercheurs étrangers.
L’objectif de cet appel à mobilité, renouvelé chaque année, est d’encourager les réflexions interdisciplinaires et internationales et de faire émerger de nouveaux domaines de connaissances, en facilitant les travaux de recherche au niveau international, mais aussi de développer les projets de coopération en accueillant des collègues étrangers.
Ces missions de recherche à l’étranger durent entre une et quatre semaines (ex : travail en archives, période d’accueil dans un laboratoire, invitation à participer à des séminaires, travail de terrain, etc.).
Appel à la mobilité internationale 2024
Appel à la mobilité internationale 2023
Appel à la mobilité internationale 2022
Appel à la mobilité internationale 2020
Appel à la mobilité internationale 2019
Lille Nord de France
365 bis, rue Jules Guesde
59650 Villeneuve d'Ascq