Vanessa Beaudouin est Maîtresse de conférences en sciences de gestion à l’Université d’Artois (laboratoire du Rime Lab (ULR 7396). Ses recherches, basées sur des méthodes ethnographiques et s’inscrivant dans le courant de la Consumer Culture Theory, portent globalement sur la consommation socialement responsable, avec des terrains de recherche variés tels que la consommation en circuits courts alimentaires, la consommation « slow » ou la consommation dans un contexte de changement climatique.
Oliviane Brodin est professeure des Universités à l’université d’Artois. Elle dirige le laboratoire de recherche Rime Lab (ULR 7396) et est directrice adjointe de l’ED SHS 586. Ses recherches portent sur les pratiques expressives des consommateurs et des internautes dans les contextes culturels des mobilités actuelles. Ses travaux ont trait aux rumeurs, aux communautés et sous-cultures de consommation, à l’exposition de soi et à l’engagement dans les media sociaux, au crowdfunding, au luxe non conventionnel et à la création mimétique, ou encore aux détournements publicitaires et à la consommation translocale.
Vanessa Casadella est Maîtresse de conférences-HDR en Sciences économiques à l’IUT de l’Oise, site de Beauvais. Directrice adjointe du laboratoire LEFMI (UR 4286) d’Amiens, elle travaille sur les problématiques de réseaux d’innovation, systèmes d’innovation et capacités d’innovation au sein de territoires très variés (pays en développement et en transition). Ses travaux sont relatifs aux capacités d’innovation, construction de compétences des acteurs, au sein des systèmes d’innovation et leur implication en termes de politiques publiques.
Lucie Le Tiec est Maître de conférences en sociologie à l’UFR STAPS de l’Université de Picardie Jules Verne où elle est responsable d’un Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques en management du sport et membre du Centre de recherche sur l’industrie, les institutions et les systèmes économiques d’Amiens (EA 4286). Ancienne arbitre de football, elle a soutenu une thèse de doctorat en sociologie du travail retraçant l’institutionnalisation de la fonction et la construction du groupe professionnel des arbitres. Elle poursuit désormais ses recherches en s’intéressant plus particulièrement aux phénomènes de professionnalisation des activités sportives et de loisirs notamment dans le secteur du tourisme.
Sandrine Fournier est Maîtresse de conférences en sciences de gestion spécialités : management et gestion des ressources humaines à l'Université Picardie Jules Verne (Amiens) et membre du laboratoire CRIISEA Centre de Recherche sur les Institutions, l'Industrie et les Systèmes Economiques d'Amiens. Ces travaux antérieurs portent sur le système éducatif particulièrement sur l’implication, le stress, la performance des enseignants. Or, ancienne actrice du secteur du tourisme, elle décide en 2020 suite à son arrivée dans la région des Hauts de France d’analyser les impacts de la pandémie du COVID 19 sur les acteurs du tourisme en fédérant une équipe interdisciplinaire et inter universités autour du projet « TTC » Tourisme, Territoire et Covid.
Monica Scarano est professeur associé en marketing et responsable pédagogique du master Marketing and Responsible Cocreation à la FGES de l’Université Catholique de Lille. Elle est membre du laboratoire Smart and Sustainable Cities. Elle a conduit une thèse de doctorat sur les consommateurs mobiles et leurs pratiques de circulation de produits et marques. Ses travaux en comportement du consommateur s’inscrivent dans l’approche culturelle de la consommation, spécialement sur les dynamiques communautaires.