Organisées conjointement par l’Institut Eric Weil, l’UMR 8163 Savoirs, textes, langage et la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société, ces journées d’études sont consacrées à l’actualité de la recherche sur Eric Weil ainsi qu'à des travaux sur la question de l'argumentation.
L’actualité de la recherche sur Eric Weil est marquée par des publications récentes ou en cours: le livre de Peter Gaitsch, Eric Weils Logik der Philosophie: Eine phänomenologische Relektüre, Karl Alber Verlag, 2014 ; les textes de jeunesse d’E. Weil traduits, annotés et présentés par Alain Deligne ; le livre en préparation de Marcelo Perine sur la Philosophie morale d’E. Weil ; la parution prochaine de la Philosophie politique en roumain, traduite par Corneliu Bilba ; la traduction en cours de la Logique de la philosophie en anglais par Sequoya Yiaueki. Ces journées sont l’occasion d’une présentation de ces publications par leurs auteurs.
Les travaux portent également sur la théorie weilienne de l’argumentation et les concepts fondamentaux sur lesquels elle s’appuie (concepts d’attitude, de catégorie, de reprise). L’accent est mis sur les méthodes d’argumentation telles que Weil les conçoit et les pratique. Ces travaux accordent une importance particulière aux rapports entre argumentation et textualité, en s'intéressant particulièrement à la dynamique interne des textes d'Eric Weil.
URI/Permalink: