I) Fondamentaux (12h)
1) Rhétorique (6h) : Ruth Webb (Lille 3, STL)
A : Invention : l'argumentation en rhétorique (enthymème vs syllogisme) ; les lieux de la rhétorique classique et leur emploi (avec exercices pratiques) ;
B : Disposition : présentation des arguments dans le discours, importance d'aspects « littéraires » : émotion, ethos, style. L'emploi de l'image verbale dans la rhétorique et les liens entre imagination, émotion et argumentation.
Lundi 16 janvier et 30 janvier : 17h-20h
2) Logique (6h) : Shahid Rahman (Lille 3, STL)
A : Approches argumentatives de la logique : la proposition ; la forme logique ; la signification dans la logique ; les arguments formels ; la validité ; différentes logiques.
B : Approches abstraites de l'argumentation : la logique dans la théorie de l'Argumentation : comment générer un argument à partir d'un savoir donné ; que signifie le fait qu'un argument `vainc' un autre ; comment décrire une structure abstraite qui permettrait d'identifier les arguments fondés.
Jeudi 9 février et 23 février 2012 : 14h-17h
II) Approches et pratiques (18h)
6h : Approches historiques de l'argumentation (responsable : Gabriel Galvez Behar).
1. Intervenante : Elodie Lecuppre (Lille 3, IRHIS) : Les leviers de l'argumentation politique dans la communication symbolique bourguignonne. Il s'agira d'analyser les modalités médiévales du discours politique adressé à "l'opinion publique". Dire l'autorité, affirmer le pouvoir, séduire le peuple sont autant d'objectifs qui s'appuient sur la manifestation corporelle du prince (la majesté), les analogies (imitation de la liturgie chrétienne dans le paraître), l'expression de la légitimité (réflexion sur le temps et la mémoire), les luttes discursives (ou comment fédérer un peuple autour de notions telle que celle du Bien commun quand les intérêts des uns et des autres diffèrent profondément). Voilà des axes de réflexions qui constituent les piliers d'une argumentation politique ouverte sur la rue. *
Lundi 5 mars : 15h-18h
2. Intervenante : Charlotte Guichard (Lille 3, IRHIS) : Autour de l'argumentation visuelle/ le rôle de l'image dans l'histoire des sciences. Cette séance propose d'interroger le statut de l'image scientifique au siècle des Lumières, à la confluence entre histoire de l'art et histoire des sciences. Depuis les années 1990, en effet, de nombreux travaux (Lorraine Daston, Peter Galison entre autres) se sont attachés à montrer que l'image scientifique n'avait pas un statut purement illustratif ni ornemental, mais au contraire qu'elle participait pleinement à la crédibilité et à l'argumentation du discours savant. Dans cette perspective, le XVIIIe siècle a un rôle central: le tournant visuel qui s'opère au début du siècle dans le domaine des sciences historiques et naturalistes, avec un déplacement du texte vers l'objet, sa reproduction et son expérimentation, devient cruciale dans la construction du discours savant. L'image acquiert un rôle opératoire dans l'argumentation savante et dans l'administration de la preuve. Au moment où se construit ce que Michel Foucault appelait "un espace taxinomique de visibilité", quels sont les ressorts visuels de l'argumentation scientifique? Comment l'image peut-elle faire preuve? Sur quoi se fonde l'autorité visuelle ?
Vendredi 23 mars : 14h-17h
6h : Les concepts économiques, leurs mesures et leur diffusion (responsable : Richard Sobel). Intervenante : Florence Jany-Catrice (Lille 1, Clersé) : Qu'est-ce que la richesse ? Introduction au sujet ; Richesse : conventions de définition et de mesure; 2 enjeux majeurs : (i) qu'est-ce qu'une activité « productive » ; Indicateurs et la démocratie ; Les critères conventionnelles de la performance ; Tertiarisation des économies et renouvellement des concepts ; Modernisation des services publics ; Pluralité des régimes de performance ; Le chômage et la pauvreté (histoire des notions ; le caractère performatif des définitions et des mesures).
Jeudi 5 avril et 19 avril : 17h-20h.
6h : L'argumentation dans la négociation (responsable : Jean-Gabriel Contamin) Intervenant : Yves Buchet de Neuilly (Lille 2, CERAPS)
Dans ce module, nous proposons de réfléchir, à partir de la littérature scientifique (science politique, sociologie de la négociation, théories managériales) et en nous appuyant sur quelques exemples concrets (notamment les accords d'Oslo), sur la place centrale qu'occupe l'échange d'arguments dans la très grande majorité des processus de négociation. Nous insisterons en particulier sur les difficultés que rencontrent les négociateurs pour ajuster et adapter leurs arguments à la tension constante entre création et revendication de valeur. Nous verrons également la place que peut occuper, dans la négociation, un tiers (médiateur) ; les modalités et les spécificités de son registre d'argumentation.
Jeudi 10 et 24 mai : 10h-13h