Contact
degesci[at]meshs[POINT]frmsh[at]ulb[POINT]ac[POINT]be
secretary[at]mfo[POINT]ac[POINT]uk
Contexte
Depuis deux ans, le cycle de webinaires « Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales », soutenu par l’INSHS et le RnMSH, propose d’éclairer la question de la crise du Covid-19 et plus globalement des crises sanitaires et environnementales, dans une perspective interdisciplinaire (intra-SHS et entre SHS et autres sciences).
De nombreuses conférences à destination du grand public ont été organisées par les MSH et les UMIFRE pour interroger et éclairer divers sujets sociétaux tels que les impacts de la crise sur les styles de vie, l’émergence de nouvelles conceptions de la santé, les conséquences financières de la gestion du Covid-19 par les états, les conséquences sociales du changement climatique, les relations de l’homme à l’environnement etc.
Dans l’objectif de poursuivre les collaborations et de prendre du recul sur les recherches effectuées durant la période de pandémie, la Maison Française d’Oxford, la Maison des sciences humaines de Bruxelles et la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société Lille Nord de France s’associent pour monter une journée d’échanges.
Objectifs
La journée d’échange poursuit trois objectifs principaux.
- Il s’agit d’une part de rassembler des études qui, bien que portant sur le même objet, ne sont pas régulièrement mises en contact du fait de l’éloignement disciplinaire, géographique et/ou institutionnel de ceux et celles qui les portent. Afin d’atteindre ce premier objectif, les participants sont invités à présenter le résultat des recherches en SHS qu’ils et elles ont menées au sujet de la pandémie de COVID 19.
- Il s’agit, par ailleurs, de profiter de l’exposé de ces travaux pour ébaucher un processus réflexif sur la manière dont cette pandémie a influencé, de manière conjoncturelle ou pérenne, la manière même de faire de la recherche dans nos disciplines respectives. Comment s’est faite la recherche en temps de pandémie ? Quel impact a-t-elle eu sur le lien chercheurs-citoyens ? Quelles pratiques nouvelles la crise a-t-elle initié le cas échéant ? Quel bilan et quels enseignements peut-on tirer de cette expérience inédite ?
- Il s’agit enfin de profiter de cette rencontre afin de réfléchir à de potentielles collaborations futures portant sur les pandémies en tant que telles, sur les conditions de production de la recherche ou sur tout autre sujet qui émergerait des débats scientifiques de la journée.
Période envisagée : novembre-décembre 2022
Lieu : MESHS, Lille
Contributions :
L'appel à participation s'adresse à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants membres des laboratoires affiliés à la MESHS, des équipes de la MSH de l’ULB, et le réseau de la Maison Française d’Oxford.
Les propositions d’intervention concernent des recherches consolidées plutôt que des sujets de recherche exploratoires ; et doivent s’adresser à un public élargi (académique et non-académique).
Elles doivent être transmises à votre institution de référence aux adresses suivantes :
MESHS : cette adresse e-mail
MSH-ULB : cette adresse e-mail
MFO : cette adresse e-mail
jusqu'au vendredi 17 juin via un fichier word (une page maximum), contenant les éléments suivants :
- nom et discipline du chercheur ou des chercheurs impliqués,
- laboratoire d’affiliation/ équipe,
- rapide descriptif des enjeux proposés,
- période(s) d’indisponibilité(s) en novembre et décembre 2022
Téléchargez l'appel en version Word ici.
Cette initiative bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France dans le cadre du protocole SVI SHS 2022-2024 (Structuration, Valorisation, Internationalisation de la Recherche en Sciences Humaines et Sociales).
URI/Permalink: