Contact
shahid.rahman[at]univ-lille3[POINT]frLes théories de la signification sont traditionnellement fondées sur la dénotation ou la représentation, ce qui consiste à faire correspondre d'une certaine manière les expressions linguistiques à un certain domaine d'objets. Mais cette approche d'une part risque d'aboutir à une explosion ontologique, en supposant par exemple des dénotations pour des noms vides ou pour des prédicats, et, d'autre part, semble avoir des difficultés à gérer des aspects de la signification qui sont dynamiques et interactifs tels que l'anaphore et la conversation.
Il existe cependant une autre tradition qui remonte jusqu'à Platon, Aristote, Kant et Hegel, qui prend le problème dans l'autre sens: la signification est ce qui est constitué par un certain type d'actions. Un cas typique se trouve dans la conversation. En effet, dans le cadre de la conversation, la signification est le résultat d'une interaction entre ce qu'on s'engage publiquement à dire et ce qu'on a le droit de se faire accorder publiquement, interaction qui se déploie dans des jeux où l'on demande des raisons et où l'on en donne.
L'objet du séminaire est de susciter une discussion critique sur ces thèmes.
L'idée est donc d'inviter à la fois des doctorants de diverses disciplines et deux enseignants-chercheurs pour mener des conférences sur ce sujet.
Date de l'événement : 18 mai 2015 à la MESHS
Pour les doctorants qui souhaiteraient faire une présentation, merci de contacter le professeur Shahid Rahman avant la fin avril.
URI/Permalink: