Comme le rappelait encore Jean Buridan, héritier en cela d’une longue et illustre tradition, la logique est – entre autres mais au premier chef – « extirpativa falsarum », c’est-à-dire qu’elle a un rôle thérapeutique vis-à-vis de l’âme qu’elle est appelée à purger de ses erreurs. Cette purification consiste à faire le tri entre bons et mauvais arguments tels qu’ils sont formulés dans et par le langage naturel plutôt qu’à l’aide de langages formels ou formalisés, ce qui est davantage dans les habitudes des logiciens modernes et contemporains. C’est pourquoi il n’y a pas lieu de s’étonner face à l’engouement des médiévaux vis-à-vis de tout ce qui est susceptible de dérailler le raisonnement. De fait, les logiciens latins ne la cèdent en rien à ceux de tout autre époque lorsqu’il s’agit de démasquer les vices de raisonnement. Il n’y a pas lieu non plus de s’étonner de la place tout à fait centrale que les Réfutations sophistiques d’Aristote ont eu dans la culture médiévale et de leur importance pour comprendre cette discipline majeure de l’encyclopédie médiévale qu’était la logique. « Ars sophistica » se propose d’étudier systématiquement la tradition des commentateurs latins aux Sophistici elenchi d’Aristote. Pour ce faire le Projet développera « AskSten », une plateforme intégrée (archive digitale et base de données digitale) à la hauteur de ses ambitions. « AskSten » traitera à travers les technologies du web sémantique les images numériques des manuscrits et leurs transcriptions. Son « ontologie » visera à cartographier le corpus des « fallaciae » qui sera dès lors susceptible d’être exploré en fonction de rubriques spécialement conçues à cette effet, lesquelles rendront possible des recoupements significatifs en fonction de « propriétés » du type « distinction », « solution », « argument », etc. Ces recoupements permettront d’identifier des familles de scholies, de commentaires, ou encore de traités summulistes. Ce qui améliorera notre compréhension de cette littérature elle-même, de son évolution et de sa place dans le Moyen Age de langue et culture latine.
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