Chères lectrices, chers lecteurs,
Ce mois-ci un agenda allégé et beaucoup de lecture et de vidéos pour occuper les vacances de Noël.
Bonne lecture et rendez-vous le mois prochain !
L'équipe de la MESHS
Cette journée d'étude en ligne vise à valoriser la littérature numérique à des fins éducatives et formatives. Cette rencontre permettra d’envisager collaborativement des exploitations pédagogiques possibles des ressources disponibles, en collaboration éventuelle avec les artistes, tout en documentant scientifiquement ce pan de la littérature encore mal connu.
- 6 janvier : webinaire Inist « Plan de Gestion de Données : bonnes pratiques de rédaction et outils »
Ce webinaire vous permettra de vous préparer à la rédaction d’un plan de gestion de données en identifiant les attendus et les points de vigilance. Une démonstration des nouvelles fonctionnalités de l’outil DMP OPIDoR (outil d’aide à la rédaction de plans de gestion de données) vous sera proposée.
- 12 janvier : webinaire Inist « Présentation de la plateforme DoRANum (Données de la recherche : Apprentissage Numérique »
Ce webinaire vous permettra de comprendre ce qu’est DoRANum et de savoir naviguer dans les ressources pédagogiques proposées en fonction de vos besoins.
- Jusqu’au 20 janvier : « Bourse Humanistica »
Le comité d’Humanistica offre quatre bourses de 500€ pour l’année 2022. La bourse Humanistica a pour objectif de soutenir ponctuellement des chercheur.se.s en contrat précaire, sans emploi ou sans mode de rémunération, pour financer l’organisation d’activités scientifiques, le développement d’outils, solutions ou jeux de données, une formation, ou encore une mobilité, dans le cadre d’un projet en humanités numériques au sein de ou sur la francophonie.
- 21 janvier : première journée EVEille 2022 (Exploration et Valorisation Electroniques de corpus en sciences humaines et sociales)
Les Journées EVEille se tiendront en ligne en 5 journées les 21 janvier, 11 février, 11 mars, 8 avril, 6 mai 2022. Le thème retenu pour ces journées : "Écosophie du numérique : mettre en œuvre les principes FAIR(e)".
- 21 janvier : Archiver les données de la recherche dans un établissement patrimonial : le projet ANR POP PART et La contemporaine
Cet atelier organisé par le FabPart Lab sera l’occasion de découvrir l’organisation, la description et l’archivage des données produites à l’occasion du projet ANR POP PART Les quartiers populaires au prisme de la jeunesse : une recherche participative déposées à La contemporaine.
- 4 et 5 février : Les Journées européennes de la science ouverte (OSEC)
Cette conférence sur la dynamique de transformation de l’écosystème de la recherche et de l’innovation en Europe abordera les thèmes de la transparence de la recherche, les transformations de l’évaluation, l’avenir de l’édition scientifique et l’ouverture des codes et logiciels produits dans un contexte de recherche.
#bsg #openGLAM #architecture #archives
La bibliothèque virtuelle Henri Labrouste (BVHL) est désormais en ligne. Vous y trouverez les archives textuelles et graphiques liées à la construction du bâtiment destiné à abriter les collections de l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève, actuelle Bibliothèque Sainte-Geneviève, édifié entre 1843 et 1850 par Henri Labrouste, architecte des Bâtiments civils.
#dhnord2021 #vidéos
Toutes les capsules et enregistrements réalisés pour et lors du colloque #dhnord2021 - Publier, partager, réutiliser les données de la recherche : les data papers et leurs enjeux sont disponibles ici.
#nfts #cryptoart
Le webinaire « nouveaux protocoles créatifs : expérimentations autour des nfts et du cryptoart (création, diffusion, mise en marché, usages, écologies) » qui a eu lieu le 6 décembre est disponible en replay ici
#Digit_Hum #outils
L’initiative Digit_Hum a mis en ligne sa boîte à outils, un méta-outil pour aider les chercheurs, ingénieurs et étudiants à trouver les outils numériques adaptés à leurs projets.
#dhq
Le nouveau numéro (15 :3) du Digital humanities quaterly est disponible avec 11 articles et 3 comptes-rendus en open-access. Au programme : transmission, méthodes et méthodologie.
#dmp #ScienceOuvere #FAIR
Une nouvelle version de DMP OPIDoR est sortie fin novembre. L’objectif : faciliter la planification et la mise en œuvre de la gestion des données par le chercheur à l’aide d’un DMP organisé selon le cycle de vie des données.
#anniversaire #HAL
L’archive ouverte HAL a 20 ans, l’occasion de dévoiler une nouvelle identité graphique. Avec ses plus de 2,7 millions de documents scientifiques dont 950 000 en texte intégral, la plateforme s’est imposée dans le paysage de la science ouverte en France.
#facebook #bigdata
Dans « Facebook coupe le robinet aux chercheurs : le bide data », un article publié dans Libération, Nicolas Celnik explique comment les données des géants du numérique, sont devenues inaccessibles pour les chercheurs en SHS.
#openGLAM
Le Portail Biblissima s’est doté d’une nouvelle interface. Découvrez et explorez l’iconographie des manuscrits et imprimés anciens conservés à la BnF et dans les bibliothèques publiques de France à l’aide de cet instrument de recherche et de visualisation.
#carto #musées
L’INHA et le musée d’Angoulême lancent leur portail « Le monde en musée », une carte interactive des collections d’objets d’Afrique et d’Océanie dans les musées français. L’outil a été conçu pour les étudiants en histoire de l’art qui s’intéressent à l’histoire des institutions, l’histoire des collections, l’histoire des arts d’Afrique et/ou d’Océanie.
#préservation #archives #numérique
Retrouvez les présentations et les vidéos de la journée des 20 ans du groupe Pérennisation de l’Information Numérique (PIN) : Les données numériques, une espèce en voie d’extinction ?
#territoire #numérique
Le 3ème numéro de la revue de l’Enssib Balisages questionne les données au prisme du territoire et mobilise la notion de territoire numérique pour caractériser le cyberespace dans un dossier intitulé "Penser les données par le territoire ?"
#reproductibilité
Ce guide du FORS (Swiss Centre of Expertise in the Social Sciences) donne un aperçu de ce qu’est la science reproductible et fournit des recommandations pratiques pour les chercheurs en SHS : quels documents produire, que doivent-ils contenir, quel rôle pour les journaux scientifiques ?
#dmp #ERC
Cet article, « Rédiger un Plan de gestion de données pour un projet ERC : l’expérience GRAPH-EAST », fait une synthèse des enjeux, avantages et difficultés de la rédaction d’un PGD à partir de la réflexion menée pour le projet ERC GRAPH-EAST.
#data #humanum #gestion #vidéos
L’équipe d’Huma-Num propose onze capsules vidéo sur la gestion des données en SHS avec les services et outils proposés par la TGIR.
Le nouvel ouvrage de Lev Manovich (City University of New York) et d’Emanuele Arielli (Istituto Universitario di Architettura) est mis en ligne progressivement, chapitre par chapitre. Pour le moment le premier chapitre est disponible : “Even an AI could do that”.
Dans cette note de blog, Hugo Scheithauer (Inria) décrit le processus de reconnaissance des entités nommées (REN) appliqué à la transcription des archives notariales du projet LECTAUREP, obtenue grâce à un modèle de reconnaissance d’écriture manuscrite (REM).
Cet article décrit comment l’utilisation de méthodes computationnelles sur des données issues de l’art numérique transforme les informations inhérentes aux images en nouvelles connaissances. Sabine Lang et Björn Ommen (Heidelberg University) y développent divers exemples de projets d’histoire de l’art numérique utilisant la computer vision.
Le CNRS a lancé fin novembre son Centre d’IA pour les sciences et des sciences pour l’IA. Pluridisciplinaire, le Centre d’IA a pour objectif l’accélération des découvertes scientifiques mais aussi la mise en place des fondements théoriques nécessaires d’une IA qui répond aux enjeux sociétaux actuels.
La thèse de Floor Koeleman (University of Luxembourg) consacrée aux toiles représentant des collections de peintures (Constcamer) du XVIIe siècle est disponible en ligne. L’approche numérique de Floor Koeleman vise à déterminer les caractéristiques propres à ce genre de peintures (forme, contenu, signification).
L’application Ikonikat créée et imaginée par Mathias Blanc (ULille) dans le cadre du projet EXART (projet MESHS de Médiation scientifique 2020-2021) porté par Gaëtane Maës (ULille), est désormais disponible sur la plateforme des MOOC culturels de la Fondation Orange.
L’application permet au public de désigner grâce au dessin les éléments picturaux qui lui semblent les plus pertinents dans une œuvre. En entourant et surlignant ces objets sur une tablette, le visiteur permet aux chercheurs de comparer le regard du public et le regard des experts.
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