En collaboration avec l'équipe de la plateforme Hypothèses, la MESHS organise une journée consacrée à la pratique du blogging scientifique. Dans la matinée, une série de présentations et une table ronde donnent à voir les divers usages des carnets de recherche, leur place dans les activités scientifiques des chercheurs, mais aussi le positionnement de cette forme de publication vis-à-vis des publications scientifiques traditionnelles en sciences humaines et sociales. L'après-midi de la journée comprend un atelier de formation sur les fonctionnalités de la plateforme Hypothèses.
Contact
alexis.grillon[at]meshs[POINT]frhnomad[at]meshs[POINT]fr
9h30-10h30 | Présentation générale des enjeux du blogging scientifique en SHS: la plateforme Hypothèses par François Pacaud (OpenEdition)
10h30 | Une vue de la blogosphère infodoc: analyse des interactions entre les praticiens de l'information et les chercheurs en sciences de l'information par Bérengère Stassin, doctorante en sciences de l'information et de la communication (GERiiCO, université Lille 3)
10h50 | Pause
11h -12h30 | Table ronde : retours d'expérience et discussion en fin de présentations
Martine Aubry, ingénieure de recherches à l'Université Lille 3
Carnet de l'Institut de recherches historiques autour du Septentrion (IRHiS, Université Lille 3)
Représentations, identités, mémoires des Nords européens
Mathias Blanc, chercheur au CNRS, ANR Visuall (IRHiS CNRS/Université Lille 3)
Le carnet de Visuall
Gaël Chantepie, professeur de droit à l'Université Lille 2
Blog Réforme du droit des obligations
Kevin Troch, doctorant en histoire à l'Université Lille 3 (IRHiS - PolleN, Université de Namur)
Carnet du séminaire doctoral SIC Santé, inégalités sociales et citoyenneté
Guide on Archives regarding Environmental History in Belgium, 18th-20th century
Blog personnel
12h30 | Pause-déjeuner
Atelier de l'après-midi
14-18h | Atelier de formation à l'utilisation du logiciel libre WordPress et au blogging scientifique sur la plateforme Hypothèses animé par François Pacaud (OpenEdition)
Les objets éditoriaux du carnet
Ouverture du carnet et première configuration
Publication de contenus simples (textes et illustrations)
Les options de configuration avancées
Publication de contenus complexes (multimédias)
Participation à l'atelier de formation sur inscription pour un maximum de 15 personnes
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