Le premier objectif du projet est le suivi du processus de concertation mis en place par le GIP (Groupement d'intérêt public) et des différentes formes de participation citoyenne qui ont traversé la genèse de la constitution du parc. Ainsi, le résultat premier de la recherche est d'aboutir à un diagnostic de la concertation en situation et d'accompagner sa mise en oeuvre (par le GIP et ses différents acteurs) d'une réflexion critique quant aux formes de concertation mises en place et leur articulation avec d'autres modes plus spontanés. Le deuxième objectif est lié à la spécificité géographique du parc national en situation périurbaine. Cette situation amène à s'interroger sur les modalités de prise en compte des inégalités écologiques dans la constitution du Parc National des Calanques sous deux angles :
- celui des inégalités en terme d'usages des calanques (mise en exergue des différentes pratiques, des clivages entre usages traditionnels ou non, locaux ou non, et les critères de leur légitimité/illégitimité) ;
- celui de la prise en compte des marges urbaines du parc national et des implications de sa constitution pour les quartiers limitrophes (Cayolle, Vaufrèges...).
Ainsi, le second résultat est de mettre en exergue les modes d'articulation potentielles entre l'exigence de préservation des Calanques et celle d'égalité écologique, ainsi que les conditions de leur adéquation.
URI/Permalink: