Conférence de Fatiha Idmhand
En partenariat avec l'Université du temps libre
Parmi les patrimoines écrits que les institutions publiques ou privées sont susceptibles de recevoir, les archives des écrivains contemporains représentent, par leur originalité, leur diversité et leur amplitude, un défi pour celles qui acceptent d'assumer leur conservation, leur préservation et leur consultation. Du point de vue des Digital Humanities, celles-ci constituent une réserve de données importante, susceptibles d'être échangées à condition de les préparer à l'exploitation numérique.
À l'occasion de cette conférence, Fatiha Idmhand retracera le parcours d'un fonds d'archives original provenant de l'Uruguay, dont l'histoire est liée à des événements majeurs comme la guerre d'Espagne ou les dictatures du Plan Condor. Elle exposera également la manière dont l'exploitation scientifique de ces archives permet, depuis quelques années, d'outiller la recherche dans le domaine des Humanités numériques.
Fatiha Idmhand est maître de conférences en littératures hispaniques à l'université du Littoral-côte d'Opale, membre de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) de l'ENS Paris et membre associée du Centre d'études en civilisations, langues et littératures étrangères (CECILLE, université de Lille). Ses travaux portent sur les migrations transatlantiques et les exils, les écritures sous contraintes et les Humanités numériques.
URI/Permalink: