Cette journée propose des tables rondes publiques avec des artistes du collectif tg Stan, Les Possédés et La Datcha sur la question du travail et de la création collective en théâtre.
Le collectif tg Stan a été fondé en 1989 par quatre acteurs diplômés du conservatoire d'Anvers qui refusèrent catégoriquement de s'intégrer dans une des compagnies existantes, ne voyant dans celles-ci qu'esthétisme révolu, expérimentation formelle aliénante et tyrannie de metteur en scène. Au centre de leur démarche: la destruction de l'illusion théâtrale, le jeu dépouillé, la mise en évidence des divergences éventuelles dans le jeu, et l'engagement rigoureux vis-à-vis du personnage et de ce qu'il a à raconter.
La Datcha, collectif composé de huit acteurs plus ou moins trentenaires, incarne un certain nombre de caractéristiques des nouveaux collectifs de jeunes artistes qui fleurissent dans le monde théâtral français depuis ces dernières années. Revendiquant l'absence de metteur en scène, l'autonomie de jeu et de plateau, ils avancent depuis quatre ans avec une pièce phare, Platonov de Tchekhov, qui semble incarner leurs propres questionnements.
Le collectif Les Possédés se fait connaître en 2002 avec Oncle Vania de Tchekhov. D'Oncle Vania à Platonov actuellement en tournée (Théâtre du Nord du 25 au 29 mars 2015), le collectif Les Possédés, constitué de 9 comédiens, suit la voie d'un théâtre qui s'intéresse profondément à l'humain. Une aventure intérieure collective.
Lors des tables rondes, les discussions évoqueront: la question même du collectif qui est de fait un principe incontournable de la création théâtrale; les motifs qui poussent à se constituer déclarativement en «collectif»; la viabilité des collectifs; leur fonctionnement; mais aussi les enjeux esthétiques qui y sont liés. En quoi finalement, sont-ils révélateurs d'une nouvelle époque théâtrale?
Cette journée a été préparée avec les étudiants du séminaire Collaborations entre artistes du master «création et étude des arts contemporains» - parcours «arts et existence», «arts plastiques et visuels», «pôle exposition / production», «musique et danse», «pratique et pédagogie des arts de la scène» et «Cinéma».
- 9h | accueil
- 9h20 | Ouverture par Véronique Goudinoux (université de Lille)
- 9h30 | Introduction par Véronique Perruchon (université de Lille)
- 9h45 | Table ronde avec Damiaan De Schrijver et Sara De Roo, du tg Stan
- Pause
- 10h30 | Table ronde avec Yonnel Perrier et Mathieu Fayette, de La Datcha
- 11h15 | Table ronde avec Rodolphe Dana, Katja Hunsinger, Marie-Hélène Roig, Yves Arnault et Françoise Gazio, des Possédés
- 12h30 | Échange de questions avec la salle et les étudiants du master «Création et étude des arts contemporains»
- 13h | Clôture
URI/Permalink: