Comment intégrer les questions normatives et empiriques ?
Cette présentation examinera les tensions qui peuvent apparaître entre citoyens ordinaires et experts lors d'une délibération publique. Alors que les experts techniciens dépeignent souvent ces tensions comme résultant de l'incapacité des profanes à comprendre des évaluations empiriques complexes, elles seront plutôt analysées dans cette conférence comme le produit de deux orientations cognitives différentes. En se fondant sur des illustrations liées au risque environnemental et en comparant la logique formelle des scientifiques et la logique informelle du langage ordinaire de la raison pratique, on montrera que les types de raisonnement empirique et normatif sont complémentaires plutôt que fondamentalement contradictoires. L' analyse montrera notamment que les citoyens ordinaires se concentrent, de manière rationnelle, sur des questions essentielles orientées vers l'action : questions que les experts techniciens tendent à ignorer ou négliger. Elle mettra tout particulièrement en évidence la nécessité, pour l'expert, de situer par conséquent l'information technique dans le contexte normatif plus large auquel elle se rapporte. L'exposé se clôturera par des suggestions en vue de faire travailler ensemble citoyens et experts via des techniques d'enquêtes plus participatives.
Traduction : P. C.
Présentation par Paula Cossart, maître de conférences en sociologie à l'Université Lille 3, chercheuse au Centre de recherche individus, épreuves, sociétés (CeRIES, Université Lille 3). Elle est membre de l'Institut universitaire de France.
Frank Fischer est professeur de science politique à l'Université de Rutgers (New Jersey, États-Unis). Il est également professeur à l'Université de Kassel (Allemagne). Il a récemment co-édité avec Herbert Gottweis The Argumentative Turn Revisited: Public Policy as Communicative Practice, Duke (2012). Il travaille actuellement sur un livre traitant des défis que le changement climatique fait peser sur la gouvernance démocratique.
La conférence sera donnée en anglais accompagnée d'un résumé écrit en français.
18 h , MESHS, espace Baïetto
2, rue des Canonniers - Lille
Métro Gare Lille Flandres
Informations : 03 20 12 58 30
URI/Permalink: