Conférence-débat en anglais et en français, avec Romain Huret, directeur d'études à l'EHESS Paris et membre du Centre d'études nord-américaines (CENA) et Laurence Nardon, dirigeante des programmes États-Unis et Canada à l'Institut français des relations internationales (Ifri).
En partenariat avec l'École supérieure de journalisme de Lille et l'American Club de Lille.
Après les deux mandats de Barack Obama, la campagne présidentielle 2016 aux États-Unis a été historique. D'une part, elle a profondément recomposé le paysage politique du pays. D'autre part, son vainqueur sera nécessairement un président ou une présidente atypique.
Côté républicain, le milliardaire Donald Trump a remporté l'investiture contre les cadres de son parti en multipliant les déclarations volontairement scandaleuses sur à peu près tous les sujets. La base de l'électorat républicain - notamment constituée d'hommes blancs - a été séduite par ce candidat se présentant contre le "système" en adoptant un discours droitier et iconoclaste promettant de rendre sa grandeur perdue à l'Amérique.
Côté démocrate, l'ancienne First Lady, ancienne candidate à la présidentielle et ancienne ministre des Affaires étrangères, Hillary Clinton, a eu fort à faire face à Bernie Sanders. Ayant fait campagne à la gauche du parti démocrate, Sanders a lui aussi initié une recomposition de son camp en s'appuyant sur la révolte d'une partie de la jeunesse. Bien qu'elle soit en passe de l'emporter, Clinton incarne un establishment politique discrédité.
Peur et colère semblent être les deux émotions centrales au cœur de ce processus électoral. La question des inégalités, celles du racisme, de l'immigration, du terrorisme, des armes à feu, de la sécurité sociale, etc., polarisent le débat public. Dans un contexte de défiance profonde à l'égard de la politique et en particulier à l'égard des deux candidats majeurs, Gary Johnson, le candidat du Parti Libertarien, pourrait décider du résultat final. Plus encore que par le passé, le vote des femmes et des minorités sera semble-t-il déterminant.
À quelques jours de l'élection du 45e président ou de la première présidente des États-Unis, qui aura lieu le 8 novembre 2016, cette soirée-débat cherchera à comprendre les ressorts de la campagne qui s'achève et ce qu'elle nous dit de la société américaine d'aujourd'hui et de demain.
URI/Permalink: