La collection d’images du département d’histoire de l’art à l’université de Columbia : comment automatiser l’étude de sa construction et de ses créateurs ?
Stefaan Van Liefferinge, Gabriel S. Rodriguez and Lisa Peck, Media Center for Art History at Columbia University
Retrouvez cette présentation (version augmentée) en plein écran ici
Résumé
Cette conférence présente un projet de recherche mené au Media Center for Art History à l’université de Columbia à New York. Ce projet en cours évalue les technologies issues de l’intelligence artificielle et de la science des données pour automatiser l’extraction d’informations d’images et de catalogue d’une grande collection d’images conservée au département d’histoire de l’art et d’archéologie de Columbia.
Notre équipe a utilisé différentes techniques de traitement d’images ainsi que des réseaux neuronaux et des arbres de décision afin de recréer la structure générale de la collection pour laquelle aucun catalogue n’existe. Nous avons également analysé comment les travaux et les publications scientifiques des membres du département se rattachaient à cette collection d’images. Le Media Center a utilisé avec succès différentes technologies telles que le deep learning pour étudier la collection de plus de 600 000 images.
Par exemple, nous avons développé pour la collection des diapositives en 35 mm une méthode pour automatiser la détection de clichés reproduisant des images provenant d’imprimés afin de séparer celles-ci de prises de vue originales. Nous espérons que la méthode suivie trouvera des applications au-delà de l’histoire de l’art, en particulier dans le cas de collections avec peu de métadonnées. Cette recherche contribue à la création de grands ensembles de données sur les matériaux visuels de l’histoire de l’art, qui, à la lumière des progrès constants des nouvelles technologies, peuvent conduire à de nouvelles découvertes.
Biographie
Le Media Center for Art History participe à des projets de recherche qui documentent, présentent, et interprètent des œuvres d’art, l’architecture ainsi que le patrimoine culturel. L’objectif du centre est depromouvoir les humanités numériques, d’explorer les nouvelles technologies et de préserver et développer sa collection d’images. Au sein du département d’histoire de l’art à l’université de Columbia, les membres du centre participent à des projets de recherche en archéologie, en histoire de l’art et en histoire de l’architecture. L’équipe est composée de Stefaan Van Liefferinge, directeur, Gabriel Rodriguez, digital curator, Lisa Peck, assistant curator et Tim Trombley, educational technologist. Leur domaine d’expertise comprend l’histoire de l’art, l’archéologie, l’informatique et l’histoire de l’architecture.
URI/Permalien: