Depuis les attentats du 11-Septembre, la reprise sur Internet de photographies ou de séquences filmées pour y déceler des anomalies constitue un des modes d’argumentation et de diffusion privilégiés des interprétations complotistes. Si le phénomène conspirationniste ne se réduit pas à ce travail de relecture des images, ce procédé semble bien caractéristique d’un complotisme contemporain qui se nourrit de la critique des médias et semble désormais revendiquer les valeurs modernes de transparence et de débat démocratique. Comment, à partir de cette question de la « preuve par l’image », penser la distinction entre pensée critique et doute conspirationniste ?
Aurélie Ledoux est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur la théorie de l’image filmique et les usages politiques du cinéma. Elle a notamment publié : L’Ombre d’un doute : le cinéma américain et ses trompe-l’œil (PUR, 2012).
Pierre Savary est journaliste radio, formateur, directeur de l’École Supérieure de Journalisme de Lille, auteur d’ouvrages de décryptage de l’actualité aux éditions Foucher.
En partenariat avec Sciences Po Lille et l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille.
Cette manifestation est soutenue par le conseil régional Hauts-de-France.
URI/Permalink: