La conduite du changement climatique : entre contraintes et incitations
Dans le cadre d'un colloque-débat organisé à la MESHS par Juliette Sénéchal, maître de conférences en droit privé à l'université Lille 2
Comment les sciences humaines et sociales (les sciences juridiques, économiques, de gestion, la science politique, la littérature, la philosophie, etc.) appréhendent-elles, pensent-elles la conduite du changement climatique, et en particulier la place de la contrainte et de l'incitation au sein de celle-ci?
La question se pose avec acuité à l'heure où, dans un monde en transformation rapide, le conseil régional du Nord - Pas-de-Calais et la chambre régionale de commerce et d'industrie ont mandaté l'auteur de La Troisième révolution industrielle, Jérémy Rifkin, pour réfléchir à l'émergence de celle-ci dans leur région.
Pour proposer une réponse à cette question, un colloque proposant des interventions d'une dizaine d'enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales, est organisé à la MESHS durant toute la journée du 19 février 2015.
Ce colloque est suivi, en fin de journée, d'une synthèse des interventions de la journée et d'un débat avec les acteurs politiques et économiques de la région investis dans la « troisième révolution industrielle en Nord - Pas-de-Calais », ainsi qu'avec le milieu associatif impliqué dans la transition énergétique.
► 18h | Synthèse du colloque - Faut-il et comment faut-il dépasser le modèle actuel de la conduite du changement climatique ? Questionnements sur le modèle de l'État, sur le niveau de l'action, sur les modèles alternatifs (où puiser les modèles ?), par Pierre-Yves Néron (Institut catholique de Lille)
► 18h30 | Débat avec les acteurs politiques, économiques, associatifs de la région Nord - Pas-de-Calais
- Stéphane Baly, membre de l'association NégaWatt
- Jean-François Caron, président de la commission transformation écologique et sociale de la région Nord - Pas-de-Calais
- Édouard Toulouse, consultant européen sur l'efficacité énergétique
URI/Permalink: