Journée organisée par le Conseil régional Nord ‐ Pas‐de‐Calais, le CERAPS, l'ANR Parthage, le projet AGORAS de la MESHS, en partenariat avec le GIS Démocratie participative, le 30 novembre 2011.
Conçue et utilisée au Danemark depuis 1987 sous forme de conférence de consensus, la conférence de citoyens (parfois appelée jury de citoyens) est un dispositif de participation, dont l'objectif est de permettre à un panel de citoyens profanes, le plus souvent tirés au sort, de dialoguer avec des experts et de délibérer sur des problématiques souvent de nature scientifique ou technologique pour lesquelles il existe d'importantes incertitudes, divergences d'opinion ou qui font l'objet de controverses ou de choix de politiques publiques. Après une formation préparatoire, sur deux ou trois week‐end, le panel de citoyens débat publiquement avec des représentants du monde politique, économique, associatif et avec des experts. A l'issue de cette conférence, le panel de citoyens rédige à huis‐clos un rapport contenant ses avis et recommandations, qui est ensuite rendu public et remis aux instances politiques et n'a pas valeur décisionnelle. Ce dispositif dit « mini‐public » vise à concilier la représentativité, la diversité des points de vue (assurées par le tirage au sort) et la qualité de la délibération, éclairée par le point de vue expert.
L'objectif de cette journée de faire un bilan des conférences ou jurys tels qu'ils ont été utilisés par les collectivités locales en France et de confronter le regard et l'approche de la recherche académique, des décideurs politiques, des salariés et techniciens et des consultants impliqués dans la conduite de ce type de dispositifs.
URI/Permalink: