Conférence de Guillaume Winter
En écho à la pièce Conte d'hiver, de William Shakespeare (mise en scène: Declan Donnellan), présentée au Théâtre du Nord du 3 au 7 février 2016.
En partenariat avec le Théâtre du Nord
Comme les autres oeuvres tardives de William Shakespeare, The Winter's Tale interroge les pouvoirs de l'illusion et le statut de la représentation. Les spectateurs sont conduits à une réflexion sur les artifices propres au théâtre par les aspects métadramatiques et métafictionnels de la pièce, qui met notamment en jeu les notions de vérité et de vraisemblance. En combinant des éléments inhérents à la tragédie et à la comédie, Shakespeare brouille les pistes et offre ainsi un drame hybride, à la fois sombre et joyeux, où les forces de vie et de mort s'attirent et se repoussent. Cette conférence s'attachera à exploiter ces ressorts dramatiques et métadramatiques pour montrer comment W. Shakespeare s'affranchit des codes et des conventions du théâtre, créant ainsi une pièce dérangeante et fascinante.
Guillaume Winter est professeur agrégé d'anglais à l'université d'Artois et spécialiste du théâtre anglais de la Renaissance. Il a dirigé la publication de plusieurs ouvrages critiques sur le théâtre de William Shakespeare, notamment: Lectures de The Winter's Tale (Presses Universitaires de Rennes, 2010).
URI/Permalink: