L'atelier "création d'une communauté en arts et humanités numériques" s'inscrit dans la continuation de l'atelier (rôle et enjeux du design graphique, THATCamp Paris 2012) et du THATCamp Saint-Malo 2013 portant notamment sur la rencontre des arts et des humanités numériques.
Cet atelier est proposé par Clarisse Bardiot et Nicolas Thély, dans le cadre du projet DORRA-DH soutenu par la MESHS et dont l'objectif est la création d'un réseau de chercheurs en arts et humanités numériques en interaction avec l'association francophone Humanistica. Toutes les disciplines en art sont concernées : arts plastiques, arts de la scène, design, musique, cinéma, architecture...
Pistes de réflexion :
-
identifier des acteurs et des projets (en cours ou passés)
-
identifier des thématiques et des problématiques structurantes pour la communauté naissante
-
identifier les outils ou les logiciels spécifiques
L'objectif est de dresser une première cartographie des acteurs en vue de l'Assemblée Générale d'Humanistica qui se tiendra le 11 juin 2015 à l'INHA.
Cet atelier marque le début du projet DORRA-DH (Développement d'outils et d'un réseau de la recherche en arts dans le champ des Humanités Numériques) qui se déroulera en 2015-2016. L'atelier sera l'occasion de réunir les chercheurs en arts et humanités numériques afin de commencer à élaborer un réseau de la recherche dans ce domaine. Le projet DORRA-DH sera présenté, ainsi que Rekall, un logiciel pour la documentation, l'analyse et la préservation des oeuvres numériques.
Porté par Clarisse Bardiot (laboratoire DeVisu, UVHC) en partenariat avec Nicolas Thély (Équipe Arts : Pratiques et Poétiques, Université Rennes 2), DORRA-DH, réunit des chercheurs en arts plastiques, en arts de la scène, en design ainsi qu'en sciences de l'information et de la communication. Le projet a pour objet la création d'un réseau de chercheurs en arts et humanités numériques basé sur le développement d'outils numériques. Les activités se dérouleront sur 12 mois à travers des séminaires ateliers, des enquêtes de terrain, et le déploiement du logiciel Rekall.
Mise à jour : Cet atelier a été fusionné avec l'atelier "2DH _ Design & Digital Humanities : le design comme méthode pour les Humanités Numériques ?" proposé par Stéphane Vial et Yves Rinato
URI/Permalink: