Conférence de Delphine Bière
En partenariat avec l'Université du temps libre
En tant que ressortissants d'un «pays ennemi» en 1939, les artistes Max Ernst, Hans Bellmer et Wols sont internés au camp des Milles près d'Aix-en-Provence. Les espaces de vie vécus dans un état de dénuement, de confinement et de dépendance à un pouvoir dominant modifient leur création; survivre à cette situation consiste à inventer un mode d'individuation situé aux frontières d'un dedans et d'un dehors. Les artistes ont intériorisé les contraintes, ont parfois su mettre en abyme cet enfermement pour créer des oeuvres, des images mouvantes, espaces de jeu libératoires où les peintres ont reformulé leur langage pour se libérer, résister ou s'échapper des conditions de l'enfermement.
Delphine Bière est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Lille et chercheuse à l'Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS). Elle poursuit deux axes de recherches, l'un sur l'oeuvre de Wols et ses différentes pratiques artistiques (dessin, photographie, écrit et peinture), l'autre sur les échanges et les relations artistiques au sein des avant-gardes dans la première moitié du 20e siècle.
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