La première journée s'est déroulée le 13 janvier et a eu pour thème : Les marqueurs de l'identité et mobilité sociale dans les villes de la fin du Moyen Âge. La confrontation des communications prévues a permis de traquer, dans un espace urbain considéré comme un livre ouvert, toutes les traces de cette identification sociale. Couleurs choisies, emblèmes, choix de lieux de dévotion, inscriptions dans des confréries, emplacement de maisons, alliances familiales, la ville se compose et se recompose aussi au grès de cet exhibition de valeurs construisant la communauté urbaine au rythme des réussites et des échecs, des intégrations et des exclusions, dans une chronologie plus ou moins étendue. La société médiévale est une société beaucoup plus mobile qu'on a pu l'imaginer. En la présence de Wim Blockmans (ancien directeur du NIAS , professeur émérite de l'université Leyden), sont intervenus Pierre-David Kusman (KBR, Université Libre de Bruxelles), Florence Berland (Lille 3), Dries Tys (Vrie Universiteit Brussel), Andy Ramand (Universiteit Gent), Wim de Clercq & Jan Dumolyn (Universiteit Gent), Brunon Blondé (Universiteit Antwerp).
La deuxième journée se déroulera le 24 février et aura pour thème La circulation des valeurs dans la société médiévale, afin de remettre en perspective les cultures urbaines et de cibler les héritages et les transformations. En effet, dans cette région commerciale que constituent les Pays-Bas, les échanges sont nombreux et engendrent bien souvent des mutations (ascensions sociales ou faillites). Pour faire face à cette instabilité qui dérange et trouble la société d'ordre qu'est la société médiévale, des allégories littéraires telle Fortuna ont fait leur apparition, tandis que des valeurs comme l'honestas se sont adaptées au milieu dans lequel elles s'épanouissaient, permettant de normer des populations mouvantes. C'est cette réception et cette adaptation de valeurs traditionnelles et féodales en milieu bourgeois, que nous mettrons en évidence. Elle se déroulera sous la direction du professeur Pavel Ouvarov (Université RGGU de Moscou, ancien assistant d'Aaron Gourevtich qui évoquera la pensée et le travail de ce grand historien). Les participants seront Xavier Hélary (Paris 4), Estelle Doudet (Lille 3), Alice Duda (Lille 3), Jonas Braekvelt et Bart Lambert (Gand).
La troisième journée prévue à la fin du mois de mai portera sur La mobilité sociale et la figure du parvenu. Elle sera dirigée par Jean-Claude Mühlethaler de l'université de Lausanne et accueillera entre autres les communications de Pascal Vuillemin (Paris 4) et Jean-Baptiste Santamaria (Lille 3).