Si la définition ou l'existence même des humanités numériques pose encore question (cf Guichard, 2019), force est de constater que les méthodes et problématiques qu'elles soulèvent participent d'une transformation profonde du rapport entre le chercheur et son outil de travail. Dans cette perspective, ce cycle de formation organisé par la MESHS se veut une introduction par la pratique aux outils de traitements des données et aux méthodes des humanités numériques. Structuré autour de la notion du cycle de vie de la donnée, chaque atelier sera l'occasion de prendre en main un outil essentiel à l’acquisition, au traitement ou à la pérennisation des données en sciences humaines.
Ce cycle de formation s'adresse à tous les chercheurs des laboratoires relevant des SHS affiliés à la MESHS, sans pré-requis techniques, dès le master 2 (sous réserve d'une motivation concrète). Organisé en hybride au Learning-Lab du campus Pont-de-Bois (Université de Lille), une diffusion en direct via Zoom sera organisée. Il est demandé aux chercheurs lillois de s'inscrire en présentiel (20 places disponibles / 25 à distance).
Atelier - 12 janvier de 10H à 12H : Introduction aux humanités numériques : outils, méthodes et infrastructures au service de la recherche
Atelier - 09 février de 10H à 12H : Markdown : "fairiser" et optimiser ses recherches
Atelier - 08 mars de 10 H à 12 H : Zotero : gestion des données bibliographiques
Atelier - 26 avril de 10 H à 12 H : Introduction aux bases de données relationnelles avec Heurist
Atelier - 17 mai de 14 H à 16 H : Exposer ses publications avec HAL
Atelier - 14 juin de 10 H à 12 H : Les entrepôts de données pour les SHS : Nakala et Recherche Data Gouv
Session de juillet : réédition d'une formation ou réponse à une demande particulière.
URI/Permalink: