Ressource
Article :A l'heure des invasions barbares (French)
Carnet de recherche DANUBIUS
La page du projet sur le site de l'ANR
Contact
dominic.moreau[at]univ-lille3[POINT]frLe projet de Création d’un pôle d’expertise lillois sur les systèmes d’information géographique (SIG/GIS) archéologique a pour objectif premier d’unir les compétences spécifiques de divers enseignants-chercheurs et chercheurs en histoire, archéologie et géographie au sein des universités et laboratoires lillois, pour la création d’une synergie dans l’un des domaines fondamentaux des humanités numériques, c’est-à-dire les systèmes d’information géographique (SIG/GIS) archéologique.
Pour ce faire, il a été proposé de développer cette synergie autour d’un nouveau programme international de l’UMR 8164 — HALMA (CNRS, Univ. Lille, MCC), portant sur l’organisation ecclésiastique et la topographie chrétienne de la partie septentrionale des Balkans dans l’Antiquité tardive (IIIe – VIIIe siècles). Cette problématique n’a pas fait l’objet d’une synthèse complète depuis Les origines chrétiennes dans les provinces danubiennes de l’Empire romain de Jacques Zeiller (Paris, 1918). Ce projet – qui constitue la première étape d’un programme de recherche international et interdisciplinaire de longue durée – repose ainsi la question à la lumière de l’avancée scientifique des cent dernières années, à la fois en histoire et en archéologie, pour une meilleure compréhension de l’évolution simultanée de l’organisation ecclésiastique et de la topographie chrétienne. Dans un premier temps, il se concentrera sur la dernière section du Danube à avoir été perdue par Constantinople, qui est aussi la partie du fleuve la mieux documentée par les sources littéraires, c’est-à-dire le Bas-Danube (les provinces romaines tardives de Dacia Ripensis, Moesia Secunda et Scythia).
Ce programme, qui propose d’étudier la christianisation des régions danubiennes des points de vue historique et archéologique à travers le déploiement d’un SIG/GIS, se structurera autour de trois axes principaux dédiés à la compilation et à l’interprétation des sources qui lui serviront de matière.
- Le premier axe prévoit l’élaboration d’une base de données analytique des témoignages écrits et matériels du christianisme.
- Le deuxième se conçoit autour de l’exploration archéologique d’un site romain tardif peu connu, à savoir Zaldapa (Krushari, Bulgarie), qui pourrait avoir la particularité d'être l'un des seuls sièges épiscopaux de la région à avoir été implantés dans une agglomération antérieure aux Romains. Cette phase a déjà commencé, avec une première mission exploratoire franco-canadienne à Zaldapa (Krushari, Bulgarie) en juillet 2015.
- Le troisième axe, procédant d’une partie de la documentation récoltée dans les deux autres, projette la composition d'une prosopographie, en tant que première étape de la publication des volumes balkaniques de la Prosopographie chrétienne du Bas-Empire (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).
Dans un souci d’interdisciplinarité, il a été décidé que le SIG/GIS projeté sera pensé de manière à ce qu’il puisse être décloisonné du point de vue des types de sources traitées, si bien qu’il pourra être utilisé, dans sa version finale, par les spécialistes de toutes les périodes et disciplines, non seulement historiques, mais aussi préhistoriques et protohistoriques.
Pour ce faire, la nouvelle collaboration ici proposée prévoit le déploiement des 8 compétences numériques des partenaires lillois (UMR 8164 — HALMA/Lille 3 et EA - TVES/Lille 1), en collaboration avec des partenaires serbes (Institut archéologique de Belgrade), dont le savoir-faire en matière de SIG/GIS est reconnu. Cette équipe principale entretiendra des liens étroits avec les partenaires franco-canadiens de la fouille de Zaldapa (UMR 6298 - ArTeHiS/Univ. Clermont-Ferrand et Univ. Rimouski).
Le projet Danubius a reçu le soutien de la MESHS dans le cadre de son programme de projets émergents (2017-2018) et du laboratoire "Histoire, archéologie, littérature des mondes anciens" (HALMA, UMR 8164, CNRS, Université de Lille, MCC). Il a depuis reçu les soutiens de l’ANR (2018-2022) et de l’I-SITE ULINE (2018-2021).
URI/Permalink: