L'objectif général assigné à cette journée d'études est d'aborder ce qui a été désigné (d'abord en histoire) par l'expression de «connaissance par traces», rejoignant l'idée de paradigme indiciaire chère à Carlo Ginzburg. Il s'agit donc d'ouvrir une réflexion pluridisciplinaire (SHS et sciences de la vie et de la terre) sur la question de la trace et d'autre part d'interroger les enjeux épistémologiques de l'émergence (éventuelle) d'un paradigme de la trace au sein de différentes disciplines et à partir de différentes approches.
Sans qu'il soit possible de dégager une vision arrêtée de la mobilisation de la trace en SHS (est-ce pertinent et utile de le faire?), la réflexion théorique a été fortement marquée par sa dimension ambivalente, fondée sur des dualismes (intentionnel/non intentionnel, individuel/collectif, éphémère/durable, fixe/mobile, matériel/invisible, investi/amnésié, solidifié/effacé...) et des échelles spatiales et temporelles imbriquées.
Quelles sont les disciplines concernées par la connaissance par traces et quelle est la cohérence (intra et interdisciplinaire) d'un éventuel paradigme émergent de la trace? Implique-t-il une reconfiguration des disciplines?
Dans quelle mesure cette connaissance par traces relève (explicitement ou implicitement) de ce que C. Ginzburg appelle le paradigme indiciaire? Certains savoirs scientifiques (en chimie, écologie, neurosciences, archéologie, etc.) tentent-ils de s'en détacher en la disqualifiant?
9h | Accueil
9h30 | Laurent Gagnol et Coralie Mounet: introduction et présentation du projet émergent Traces
9h45 | Sandrine Robert, archéogéographe à l'EHESS-CRH : Lectures des traces et décloisonnements scientifiques en archéogéographie
11h | Julien Monney, archéologue et préhistorien (Edytem, UMR 5204): Entre potentialités et actualisations: traces charbonneuses et espaces de circulations à la Grotte Chauvet-Pont d'Arc (Ardèche, France)
12h15 | Pause déjeuner
14h | Yves Jeanneret, professeur de sciences de l'information et de la communication (CELSA-Paris Sorbonne): Le traitement des traces au regard de la sémiotique des médiations
15h15 | Olivier Sirost, sociologue (Cetaps - université de Rouen)
16h30 | Conclusion et perspectives
Discutants : Benjamin Steck, géographe (université du Havre, UMR 6268 IDEES); Matthieu Noucher, géographe (UMR PASSAGES, université de Bordeaux)
URI/Permalink: