Avec Thierry Paquot et Camille Ammoun. Présentation : Nicolas Righi
En partenariat avec Citéphilo
C’est par le récit qu’architectes et urbanistes sont invités à défendre leurs projets et leurs réalisations devant les jurys qui font appel à eux et plus généralement dans l’espace public où se croisent citadins, habitants, usagers de leurs ouvrages. Mais la ville doit-elle être objet ou sujet du récit ? Peut-elle devenir un personnage ? Que peut-on dévoiler de la ville en la pensant par le biais de la fiction à et à l’épreuve de cette dernière ? Son âme ? C’est ce qui sera interrogé à travers un parcours où les architectes sont eux-mêmes des personnages de fictions, où urbanistes et « urbanologues » cherchent et insufflent l’esprit des lieux.
Thierry Paquot est philosophe, urbaniste, professeur émérite à l'École d’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne). Il a notamment publié : Désastres urbain, les villes meurent aussi (La Découverte, 2015) ; La folie des hauteurs, Pourquoi s’obstiner à construire des tours ? Bourin éd. 2008 (François Bourin Éditeur, 2008) ; Homo urbanus, essai sur l’urbanisation du mondes et des mœurs (Le Félin, 1990).
Camille Ammoun est politologue, consultant en politiques publiques, romancier, lauréat 2020 du prix Écrire la ville. Il a notamment publié : Octobre Liban (Inculte, 2020) ; Ougarit (Inculte, 2019).
Nicolas Righi est professeur de philosophie au lycée Arthur Rimbaud de Sin-le-Noble et doctorant à l’EHESS (Laboratoire LIER-FYT).
Événement organisé par Citéphilo en partenariat avec la MESHS. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, sur présentation du pass sanitaire.
URI/Permalink: