Les observations d'interactions de dyades mère/bébé lorsque la mère présente une dépendance aux substances psychoactives ont mis en évidence des schémas de réponses maternelles caractérisées d'une part par une faible sensibilité et une faible réactivité aux signaux émotionnels de l'enfant et d'autre part une activité physique accrue et un comportement intrusif (Burns et al 1997 ; Hans et al 1999). Leur comportement est caractérisé par un style parental autoritaire associé à une grande permissivité et une moins grande tolérance aux sollicitations de l'enfant (Harmer et al 1999 ; Suchman et Luthar 2000). Sur le plan des rythmes des interactions, les réponses maternelles sont plus variables et moins prévisibles au cours du temps. Les enfants exposés ont un des temps de succion plus longs et des pauses moins fréquentes. Globalement les enfants montrent un haut niveau d'éveil renforcé par un activité motrice maternelle élevée (Lagasse et al 2003).
Nous pensons que les nouvelles méthodes mathématiques aujourd'hui à disposition permettent d'étudier les effets combinés des séquences de comportements émis par les deux partenaires. Nous faisons l'hypothèse que les séquences de comportements émis par la mère pour réguler l'émotion sont répétitives et moins variables que des mères non dépendantes. A partir des films des séquences de jeu libre et de séparation, les comportements de la dyade seront codées. Nous utiliserons des méthodes non linéaires de quantification de la dynamique pour identifier l'organisation temporelle des interactions des mères dépendantes et leur bébé. L'originalité de l'étude consiste en l'utilisation de ces nouvelles méthodes d'analyse de dynamique symbolique. Ainsi il s'agit d'identifier les régularités des séquences (des motifs) dans les séries temporelles observées et d'étudier leur évolution.
Il s'agira dans un second temps de proposer des interventions psycho-éducatives permettant un travail sur l'auto-régulation des comportements sous-tendant la communication émotionnelle des deux partenaires.
URI/Permalink: