Contact
lyonnella[at]yahoo[POINT]com (French)Les organisations de la société civile font face à de nombreux défis sociaux et sociotechniques qui bouleversent leurs activités de manière globale et la communication en particulier. Entre des publics profondément hétérogènes, l’émergence de nouveaux types de militants et la nécessité, plus que jamais, de communiquer différemment pour survivre dans cet écosystème, comment s’organisent-elles ? S’adapter ou renoncer ? Innover ou suivre ? Comment communiquer la complexité d’une situation ? Comment chercher des publics autrement ? Quelles pratiques imaginer, promouvoir ou proscrire ?
Des intervenants de diverses organisations et des chercheurs vont examiner, analyser et interroger les stratégies de communication des ONG à travers quelques campagnes et images sélectionnées. Les campagnes d’ONG humanitaires, les nouvelles formes de mobilisation et de militantisme via les dispositifs numériques, et les récentes dérives feront l’objet de réflexions, de discussion et d’échanges.
Cette journée d’étude s’adresse aux chercheurs en sciences humaines et sociales, aux étudiants et divers publics intéressés par les formes de discours, de militantisme et de mobilisation des publics pour la solidarité internationale, les crises humanitaires et de droits humains, la communication sociale et les émotions dites « morales ».
Thématiques abordées : ONG, solidarité internationale, marketing, sociologie des publics humanitaires, militantisme et dispositifs numériques, nouvelles formes de mobilisation et d’organisation de la société civile, formes de communication (discours, marketing, publicité, réseaux sociaux).
Journée d'étude organisée avec le soutien du laboratoire GERiiCO, l’Université de Lille, la Communauté d’Universités et d’Établissement de Lille (ComUE), l’école Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société (EDSHS).
Comité d'organisation :
Lyonnelle Ngouana (GERiiCO)
Stéphane Benassi (GERiiCO)
Othniel Go (GERiiCO)
Delphine Spileers (GERiiCO)
Information : L'accès à l'espace Baïetto est actuellement rendu difficile pour les personnes à mobilité réduite (PMR) du fait des chantiers environnants. Pour plus d'informations ou préparer votre venue, veuillez contacter la MESHS.
URI/Permalink: