L’acquisition d’un niveau de lecture expert est déterminante pour la réussite scolaire ainsi que l’intégration socio-professionnelle. Cet enjeu qui est particulièrement important au regard de la baisse du niveau de lecture des enfants en France constatée depuis 15 ans. Déterminer les facteurs impliqués dans l’apprentissage de la lecture est au coeur des recherches scientifiques actuelles. La plupart des travaux rapportent l’importance de facteurs langagiers (i.e., les compétences phonologiques) dans l’acquisition de la lecture. Quelques travaux suggèrent également le rôle de facteurs non langagiers. Parmi ces derniers, les capacités de surveillance des erreurs pourraient jouer un rôle essentiel dans l’acquisition de la lecture. En effet, être capable de reconnaitre ses erreurs permettrait de les corriger rapidement et d’éviter de les reproduire. L’objectif du projet ECOLE est de mieux comprendre les liens entre les capacités de surveillance des erreurs et l’apprentissage de la lecture au travers d’une étude menée en collaboration avec une école partenaire. L’étude consistera à déterminer s’il existe un lien entre : a) les capacités de surveillance des erreurs mesurées en contexte non langagier et les prédicteurs classiques de la lecture chez des enfants en classe de grande section de maternelle (GS) ; et b) les capacités de surveillance des erreurs mesurées en contexte langagier et non langagier et le niveau de lecture chez des enfants en CP et en CE1. Les résultats permettront d’éclaircir l’importance de la capacité de surveillance des erreurs dans l’acquisition de la lecture. En plus de fournir une nouvelle compréhension de la manière dont les compétences en lecture experte sont acquises, le présent projet répond également à l'objectif important de mieux identifier les enfants à risque de développer des difficultés de lecture. Grâce au partenariat entre l’équipe de recherche et l’équipe enseignante, des propositions d'amélioration des méthodes d'enseignement de la lecture et de remédiation notamment au travers d’outils numériques pourront êtes faites.
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