Le projet a pour objet de renouveler l'étude des effets « psychologiques » des modes de scrutin en construisant un protocole de recherche intégré (ou multi-design), mariant plusieurs approches expérimentales: en laboratoire, in situ, naturelle ainsi qu'une autre forme d'expérimentation, l'enquête par sondage incluant des questions hypothétiques.
L'approche proposée dans le cadre de ce projet émergent est originale, puisque jusqu'à ce jour les expérimentations menées l'ont généralement été de façon isolée. La difficulté essentielle du projet repose sur l'harmonisation des protocoles de recherche afin de pouvoir comparer les résultats obtenus au terme des différents types d'expérimentations menées.
Certains points ne soulèvent pas de difficultés majeures : par exemple, le choix des règles électorales à tester. D'autres points s'avèrent plus délicats à traiter. Par exemple, si le nombre de candidats en compétition est un simple paramètre à fixer dans les expérimentations de laboratoire, c'est en revanche une donnée fixée dans les autres types d'expérimentations. Dans la mesure où la volatilité électorale est fonction du nombre de candidats en compétition, on comprend l'importance de la question s'agissant de la mesure des effets psychologiques des modes de scrutin, puisque la désertion d'un candidat ayant peu de chances de l'emporter n'est qu'une des modalités possibles de la volatilité électorale.
Le projet comporte deux dimensions :
- d'une part, l'organisation d'un séminaire régulier entre les chercheurs lillois associés au projet. L'objectif est à la fois de mettre en harmonie le vocabulaire et les méthodologies mobilisées dans les trois disciplines impliquées dans le projet (économie, science politique, droit public) et de déterminer un protocole commun aux diverses méthodologies expérimentales qui seront utilisées durant un programme de recherche ultérieurement poursuivi,
- d'autre part, l'organisation d'un séminaire de recherche d'une semaine associant les chercheurs lillois et les partenaires français et étrangers. Ce séminaire de travail a pour vocation de garantir la validation du protocole par la collectivité scientifique et de promouvoir sa diffusion.
URI/Permalink: