Émilie Wawrziczny, maîtresse de conférences à l'université de Lille (laboratoire SCALab - Sciences Cognitives & Sciences Affectives) s'est vue remettre le prix Joël Ménard en sciences humaines et sociales 2019 pour ses travaux de recherche sur la compréhension du vécu des proches aidants et les stratégies d’ajustement des couples confrontés à la maladie d’Alzheimer ou à des maladies apparentées.
Le Prix Joël Ménard a été créé en 2016 par la Fondation Alzheimer pour encourager la recherche sur la maladie d’Alzheimer et la carrière de jeunes chercheurs de moins de 40 ans, dans les trois domaines suivants : recherche fondamentale ; recherche clinique ; sciences humaines et sociales.
Emilie Wawrziczny avait participé en 2011-2013 à l'ANR AMAJ (Besoins et prise en charge des aidants de jeunes atteints de la maladie d'Alzheimer). Puis elle était venue à la MESHS restituer son travail doctoral lors d'une journée d'étude consacrées aux "aidants", organisée en partenariat avec le Département du Nord. Retrouvez également les principaux éléments de cette présentation dans le livret de restitution final intitulé Prévenir la dépendance, soutenir l'autonomie.
Aujourd'hui Émilie Wawrziczny porte le projet "Structurant" INCALZ (Développement d’une intervention non médicamenteuse auprès de couples confrontés à la maladie d’Alzheimer : améliorer la synchronisation des comportements non verbaux).
Consulter la page professionnelle d'Emilie Wawrziczny
Lien vers le site de la Fondation Alzheimer
Dr. Emilie Wawrziczny, Dr. Carole Escartin et Dr. Cécilia Samieri
© Matthieu Renault & Fondation Alzheimer
La cérémonie de remise des Prix Joël Ménard 2019 s’est déroulée mardi 19 novembre dernier à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
URI/Permalink: