ENPJJ (Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ))
Ce séminaire s'inscrit en complément d'un appel à projets lancé par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse et relatif à l'évolution des fonctions d'encadrement dans le secteur public et associatif habilité justice de la PJJ. Les buts du séminaire sont :
- Dans le cadre d'une approche interdisciplinaire et d'une confrontation entre scientifiques et professionnels, observer et décrire les modalités selon lesquelles les référentiels des politiques publiques remanient les professionnalités (requis des postes, identification des professionnalités légitimes, remaniement des références socio-professionnels et des systèmes axiologiques).
- Confronter les référentiels des politiques publiques (concernées par le champ du séminaire) et les pratiques d'organisation du travail pour identifier ce que recouvre, dans le travail réel, la notion d'empowerment aujourd'hui présentée comme un incontournable de l'action publique.
- Explorer les éventuels modes d'innovation sous contrainte dans un travail d'encadrement qui fait l'objet de tensions entre des dimensions axiologiques (respect de la personne, promotion de sa citoyenneté) et des dimensions économiques.
Séminaire organisé par Hélène Chéronnet, formatrice, chercheure (CLERSÉ, ENPJJ), Lise Demailly, professeure émérite de sociologie, (CLERSÉ, Université Lille 1) et Michel Autès, chargé de recherches (CNRS, CLERSÉ).
Creation: , Last update:
URI/Permalink:
URI/Permalink:
http://www.meshs.fr/page/encadr