Encore un autre substitut numérique ? La vision par ordinateur et l’avenir des systèmes de gestion des collections,
Matthew Lincoln, Research Software Engineer, Carnegie Mellon University Libraries
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Résumé
Le catalogue des collections – et, aujourd’hui, la base de données des collections du musée - est l’outil fondamental de l’histoire de l’art depuis près de deux siècles. Malgré d’immenses changements au cours de cette période dans notre approche théorique de la discipline, le catalogage de base des objets (qui les a créés, comment et quand ont-ils été réalisés, quels concepts illustrent-ils ou quelles sont leurs propriétés formelles, où ont-ils été exposés et qui les a vus) est essentiel à pratiquement toute notre argumentation historique. Que nous utilisions ces descriptions comme preuves dans l’argumentation historique, ou que nous les remettions en question et les remplacions par de nouveaux contextes historiques, le catalogage des oeuvres d’art reste central. Les approches basées sur les données de l’histoire de l’art, y compris la vision par ordinateur, peuvent rendre la description encore plus centrale, en mettant l’accent sur l’iconographie, le style et le formalisme, l’analyse des poses, etc.
Que pourraient apporter à ce domaine les résultats de l’histoire de l’art numérique, tels que les modèles entraînés ou les images vectorielles, s’ils pouvaient être des objets numériques de premier ordre dans les bases de données des collections des musées, rejoignant les substituts numériques, les notices de conservation et de provenance ainsi que les bibliographies scientifiques déjà conservées ? Dans cette conférence, je présenterai les recherches menées sur un prototype d’intégration des mécanismes simples d’apprentissage automatique dans la gestion des collections des archives photographiques de Carnegie Mellon University. J’évoquerai également ce que cela implique pour les interfaces utilisateur et l’architecture back-end des futures conceptions de CMS.
Un tel changement pourrait aider à transformer les expériences de vision par ordinateur des musées de jouets amusants en outils de recherche et d’exploration approfondis, amplifiant massivement l’impact de nos travaux sur le monde réel et transformant l’expérience non seulement des utilisateurs experts mais aussi des utilisateurs amateurs de ces systèmes.
Biographie
Dr Matthew Lincoln est chercheur en informatique à la bibliothèque de Carnegie Mellon University. Ses travaux portent sur les approches informatiques de l’étude de l’histoire et de la culture, et sur la possibilité de rendre les collections des bibliothèques et des centres d’archives compatibles avec la recherche axée sur les données. Son projet de livre avec Getty Publications, co-écrit avec le Dr Sandra van Ginhoven et soutenu par une subvention de la Samuel H. Kress Foundation, utilise la modélisation axée sur les données, l’analyse de réseau et l’analyse textuelle pour exploiter les bases de données du Getty Provenance Index afin d’enrichir la connaissance de l’histoire des collections et du marché de l’art. Il a auparavant occupé les fonctions de spécialiste de la recherche sur les données au Getty Research Institute, de chercheur invité à la National Gallery of Art et a été le premier membre honoraire en histoire de l’art numérique à la Frick Art Reference Library. Il a reçu des prix de la Getty Foundation, de l’Association for Computers and the Humanities et de l’Alliance of Digital Humanities Organizations. Il a été le principal rédacteur technique de The Programming Historian de 2017 à 2020.
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