Conférence d'André Laks.
André Laks est professeur de philosophie ancienne à Paris-Sorbonne. Il est membre honoraire de l'Institut Universitaire de France et directeur du Centre Léon Robin (UMR 8061).
Ses principaux domaines de recherche s'articulent autour des origines de la pensée grecque, de la pensée politique platonicienne, du commentarisme et ses herméneutiques et de la réception de la philosophie ancienne : philologie et philosophie.
Il donnera une conférence à la MESHS dans le cadre du programme ADA, le 19 juin 2012 à 18h (salle Baïetto).
La question de la légitimité démocratique, dont on peut dire sans risque de se tromper qu'elle "nous" intéresse, que ce soit en tant que valeur ou dans une perspective procédurale, trouve généralement plus à exploiter chez Aristote que chez Platon : l'exposé que Josh Ober a récemment donné dans le cadre de la MESHS, suffit à en témoigner. Mais la manière dont Platon traite du pouvoir, pour peu qu'on en perçoive la complexité, comporte nombre d'éléments essentiels de ce point de vue, ne serait-ce que parce qu'il pose, plus frontalement qu'Aristote, le problème du rapport entre expertise et démocratie. La présentation s'attachera à dégager ces éléments, dont l'analyse conduira au problème de savoir ce qui, pour Platon est "en notre pouvoir". De quel pouvoir, et de quel "nous" s'agit-il? Et pourquoi l'expression "ce qui est en notre pouvoir", très commune dans le discours politique et éthique avant et après Platon, est-elle absente de son corpus ?
A. L.
URI/Permalink: