Contact
valentin.de-craene[at]univ-lille[POINT]fr (French)
Description:
Cet atelier s'inscrit dans la perspective du cycle de vie de la donnée structurant notre cycle de formation. Après avoir étudié l'acquisition, la modélisation et le traitement des données via Obsidian, Zotero puis Heurist, nous nous intéresserons à la phase de mise à disposition des données de la recherche et des publications via les archives ouvertes. Cette formation sera l'occasion de proposer un bilan des attendus nationaux et européens en termes de science ouverte et de publication des résultats. Après ce panorama épistémologique, nous aurons l'occasion de prendre en main l'interface de dépôt de HAL puis de découvrir les outils constitutifs de son écosystème (l'AuréHAL, IDHAL, ...).
Plan de l'atelier:
Sera traité:
- L'Open Access : historicité, définition(s) et enjeux contemporains
- Les différentes "voies" de l'Open Access : voie verte (archives ouvertes), voie dorée (éditions en open access avec potentiels APC) et voie diamant (éditions en open access gratuites et sans barrières).
- HAL : principes généraux, interface de dépôt et outils complémentaires
Ne sera pas traité:
L'utilisation et le développement de script pour l'API HAL
Dans cette perspective, il est recommandé de vous créer un compte HAL via le lien suivant : https://hal.science/user/create
La prise en main de HAL se fera à partir d'une démonstration. Il est recommandé aux participants de se munir, dans la mesure du possible, de publications personnelles à déposer en open access.
Conditions d'inscription :
La formation est ouverte à l'ensemble des chercheurs et personnels des laboratoires affiliés à la MESHS, dans la limite des places disponibles.
Les étudiants de Master intéressés par la formation sont invités nous contacter au préalable à l'adresse suivante : valentin.de-craene[at]univ-lille[POINT]fr
Le nombre de places est limité à 20 personnes en présentiel et 25 personnes en distanciel.
Lien vers le formulaire d'inscription
URI/Permalink: