Dans ULTIMUS, Thomas Tudoux transforme la galerie Mélanie Rio Fluency en cours de récréation. Il nous invite ainsi à nous mettre à hauteur d’élève pour regarder l’école et la société.
À partir de créations collectives développées avec des élèves de primaires et des futur·es enseignant·es, l’exposition interroge les modes de croyances dans le mérite et la manière dont cette notion structure notre quotidien et nos identités. En jouant sur les passages entre enfance/âge adulte et école/société, l’artiste examine de manière sensible les points de contact entre valeurs scolaires et valeurs sociales.
À travers une pratique individuelle d’atelier et des créations coopératives dans l’espace public et social, Thomas Tudoux explore notre rapport au temps, à l’activité, à la performance et à la compétition tel qu’il se manifeste dans le monde du travail, le système éducatif, dans l’espace urbain, ou à travers des fictions.
Depuis 2019, il développe des créations en partenariat avec des chercheurs en sciences humaines et sociales dans la volonté de renouveler le dialogue entre art, science et société.
Ce projet s’inscrit dans un travail au long cours sur le mérite mêlant arts plastiques et sociologie développé avec Annabelle Allouch (Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Picardie-Jules Verne et chercheuse associée à l’Institut national de l’audiovisuel).
Lieu : GALERIE MELANIE RIO FLUENCY
3, place Albert Camus, 44200 Nantes
www.rio-fluency.com
Thomas Tudoux
www.thomastudoux.fr
Exposition ouverte vendredi, samedi et dimanche : 14h30 > 18h30
et sur rdv : 02 40 89 20 40
Légende visuel : Thomas Tudoux, Petite Yogi, 2023
Avec le soutien de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société et de la Région Hauts-de-France, dans le cadre de l'appel à projets Médiation scientifique 2022.
Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du protocole d'objectifs et de moyens SVI SHS 2022-2024. |
URI/Permalink: