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melissa.gignac[at]univ-lille3[POINT]fr
Journée d’études internationale organisée dans le cadre du programme de recherches « Imaginaires théoriques : le rôle de l’imagination dans les discours sur l’image » (C.E.A.C.).
Programme
9h15 : Accueil des participants
9h30-9h45 : Introduction (Charlotte SERVEL et Mélissa GIGNAC)
9h45-10h30 : « Gloire, amour et cinéma ». Les voyages des stars américaines en France dans les années 1920 (Myriam JUAN)
10h30-11h15 : L’horizon américain : les écrivains et le cinéma dans Les Nouvelles littéraires entre 1924 et 1928 (Karine ABADIE)
11h15-11h30 : Pause
11h30-12h15 : Un « alphabet visuel » universel ? Mots et concepts du/sur le cinéma muet américain en France dans les années 1910-1920 (Marion POLIRSZTOK)
12h15-14h30 : Déjeuner
14h30-15h15 : La nature morte cinématographique de Thomas H. Ince à Louis Delluc (Mélissa GIGNAC)
15h15-16h : Le fantasme (?) du montage à l’américaine en France, au début des années 1920 (Laurent LE FORESTIER)
16h-16h15 : De vulgaires chromos ? Le cinéma américain en couleurs vu par la critique française entre 1930 et 1960 (Jessie MARTIN)
Fantasmes du cinéma américainen France
Sous la responsabilité scientifique de : Mélissa Gignac (C.E.A.C. / Université de Lille) et Charlotte Servel (CERILAC / Université Paris Diderot - Paris 7)
Participants : Karine Abadie (Université de Newfoundland), Laurent Le Forestier (Université de Lausanne), Myriam Juan (Université de Caen Normandie), Jessie Martin (Université de Lille), Marion Polirsztok (Université Paris 3)
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