S’il est un terreau fertile pour les idées reçues, c’est bien le féminisme et son histoire. Préjugés innocents ou délibérément antiféministes, ces idées reçues ont la vie dure et nourrissent les malentendus et les attaques qui impactent les luttes et les disqualifient.
Des suffragettes à Nous toutes, en passant par l’incontournable MLF, ce livre dévoile des combats passionnés et passionnants, au cœur de controverses essentielles dans le débat public. Les divergences politiques et philosophiques traversant également les mouvements féministes, l’autrice entre dans le vif des querelles pour en expliciter le sens. Qu’il s’agisse de la laïcité, de la parité, de l’écologie, des normes corporelles, de la révolution sexuelle ou encore de l’écriture inclusive, des féminismes pluriels apportent des réponses plurielles, présentées ici avec nuance et pédagogie.
Avec Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine à l’université d’Angers, chercheuse au laboratoire Temps, Mondes, Sociétés (TEMOS, UMR 9016) et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Christine Bard travaille sur l’histoire politique, sociale et culturelle des femmes et du genre, et préside l’association Archives du féminisme. Elle a publié en 2020 : Féminismes : 150 ans d’idées reçues (2e édition revue et augmentée de l’ouvrage Le Féminisme au-delà des idées reçues paru en 2012).
Conférence animée par Sidonie Verhaeghe, maîtresse de conférences en science politique à l’Université de Lille et chercheuse au Centre d’Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS, UMR 8026).
Conférence accessible gratuitement, sur inscription
Cette conférence est organisée par la MESHS en partenariat avec Sciences Po Lille dans le cadre du cadre du 16e Printemps des sciences humaines et sociales - La place des femmes et avec le soutien du Conseil régional Hauts-de-France.
URI/Permalink: