Contact
slhomme[at]creaihdf[POINT]orgLe respect de l'intimité, des droits sexuels et la parentalité des personnes accompagnées dans les établissements services médico-sociaux relevant du champ du handicap ainsi que la lutte contre les violences ont fait l'objet d'une avancée considérable, par le biais de la circulaire spécifique datant de 2021(1). Trois ans après, son appropriation par les professionnels reste insuffisante. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS} fait état(2), de données insuffisantes lorsque se présente une double vulnérabilité : femmes en situation de handicap et violences conjugales. Les professionnels sont souvent démunis face à cette double vulnérabilité. Le handicap peut augmenter les risques de violence, au même titre que l'environnement social dans lequel vivent ces personnes. Considérer les effets de leurs conditions de vie renvoi aux enjeux du care et à la prise en charge institutionnelle. Les prismes divers induisent trois questions de recherche : le handicap dans la conjugalité est-il un facteur favorisant les violences? Les violences subies par les femmes en situation de handicap sont-elles liées au handicap ou à leur parcours? Leur accueil au sein d'établissements médico-sociaux constitue-t-il un facteur de protection, de compensation voire d'éventuelles aggravations des violences? En vue de répondre à ces questions, des enquêtes seront menées tant auprès des professionnels d'organismes gestionnaires accueillant des personnes en situation de handicap, qu'auprès des personnes directement concernées ou pouvant l'être. L'état des lieux de la théorie et des pratiques identifiées, en développant les connaissances et analyses, permettra la transmission à l'échelle du territoire Hauts-de-France et plus largement, au niveau national.
(1) Circulaire n° DGCS/SD3B/2021/147 du 5 juillet 2021 relative au respect de l'intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médico-sociaux relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences.
(2) « Appel de l'OMS à accorder une plus grande attention à la violence à l'égard des femmes en situation de handicap et des femmes âgées », communiqué de presse, 27 mars 2024.
URI/Permalink: