Le recours à l'habitat participatif est motivé par la volonté des individus de s'approprier la réalisation de leur espace de vie dans le cadre d'un habitat collectif. Le groupe d'habitants - rassemblé autour de valeurs communes telles que la non-spéculation, la solidarité, la mixité sociale, la mutualisation des espaces ou encore l'exigence d'un habitat écologique - s'implique dans toutes les étapes de réalisation de l'immeuble. Les habitants deviennent acteurs de leur habitat : ils conçoivent, construisent et gèrent ensemble leurs logements et les espaces destinés à un usage commun.
Le législateur, qui vient de doter l'habitat participatif d'un cadre juridique et, ce faisant, de lui accorder une reconnaissance légale, lui assigne pour mission de favoriser «la construction et la mise à disposition de logements, ainsi que la mise en valeur d'espaces collectifs dans une logique de partage et de solidarité entre habitants» selon les termes de la loi ALUR du 24 mars 2014. Le développement de l'habitat participatif devrait donc s'insérer dans les politiques nationales et locales de logement mais aussi être articulé avec l'habitat social.
Si le nombre de projets en habitat participatif réalisés ces dernières années reste faible, ceux en phase d'étude opérationnelle ou en cours de constitution sont en augmentation constante, encouragés par les appels à projets lancés par les villes et le soutien apporté par certaines collectivités territoriales rassemblées dans le réseau national des collectivités pour l'habitat participatif (RNCHP).
La table ronde offrira une occasion de débat sur le nouveau cadre juridique pour l'habitat participatif issu de la loi ALUR à l'heure où les décrets d'application seront en cours de rédaction. Elle permettra de mesurer la place faite à l'habitat participatif au sein des politiques publiques de logement et d'appréhender les difficultés d'intégration de logements sociaux dans l'habitat groupé.
Avec:
- Gaël Chantepie, professeur de droit privé, université Lille 2
- Olivier David, président d'Habicoop
- Julie Xavier Konior, responsable des politiques locatives et sociales, OPH Lille métropole habitat
- Audrey Linkenheld, députée, rapporteuse de la loi ALUR
- Philippe Mazenc, direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, sous-directeur de la législation de l'habitat et des organismes constructeurs
- Jean-Louis Séhier, président d'Éco habitat groupé
URI/Permalink: