La MESHS accueille le 8 décembre 2009 Denis PESCHANSKI pour une projection-conférence.
Projection d'un film (avant-première): La France des camps. 1938-1946. Un film de Denis Peschanski et Jorge Amat, réalisé par J. Amat. La projection sera suivie d'une conférence de Denis Peschanski.
À la suite de la publication de son doctorat sur les camps d'internement en France (1938-1945), Denis Peschanski mène une réflexion dans une approche à la fois comparatiste, internationale et interdisciplinaire sur une autre question majeure, celle de la légitimité et de la légitimation dans les systèmes d'occupation pendant la dernière guerre. À partir d'une cartographie précise, il a ainsi dessiné la géographie inattendue d'un archipel : deux cents camps, avec leurs bâtiments, leurs aménagements, une administration, des ministères de tutelle, des rapports socio-économiques avec les régions, des solidarités. La description concrète en est permise par des archives abondantes, auxquelles s'ajoutent les témoignages poignants des internés eux-mêmes. Un épisode crucial de l'histoire de la France en guerre est retracé, face aux simplifications des reconstructions mémorielles, dans sa diversité, sa complexité : son exacte réalité.
Directeur de recherche au CNRS (Centre d'histoire sociale du XXe siècle - UMR 8058), Denis Peschanski est historien, spécialiste de l'histoire du communisme et de la France de Vichy.
Quelques publications :
- avec David Bidussa (dir.), La France de Vichy : archives inédites d'Angelo Tasca, Annali de la Fondation Feltrinelli, Milan, Feltrinelli, 1996
- Vichy 1940-1944 : contrôle et exclusion, Bruxelles, Complexe, 1997
- « La Résistance et les Français : nouvelles approches », Cahier de l'IHTP, n° 37décembre 1997
- La France des camps : l'internement, 1938-1946, Gallimard, 2002
- Des Étrangers dans la Résistance, Paris, Éditions de l'Atelier & Champigny-sur-Marne, Musée de la Résistance nationale, 2002
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation en ligne (film et conférence) recommandée >> ici
Mardi 8 décembre 2009, MESHS, 2, rue des Canonniers, 18h30.
Le film sera diffusé sur France télévision en 2010.
URI/Permalink: