Contact
ronald.jenn[at]univ-lille3[POINT]frGLOBAL Digital HUmanities, Crowdsourcing, Knowledge Organization, and Deep Mapping (GLOBAL HUCK)
GLOBAL HUCK est un projet qui s’inscrit dans le domaine des Humanités numériques, collaboratif et transnational entre les universités de Lille et de Stanford permettant la mise en conversation d’archives numériques et de textes scientifiques du monde entier. Il vise la construction, l’organisation et l’extraction de connaissances par l’utilisation d’un modèle hybride combinant des méthodes basées sur l’intelligence collective humaine (Crowdsourcing) à des méthodes d’extraction automatique de connaissances (reposant sur l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle).
Pour faciliter l’accès aux données et la visualisation de connaissances produites, le projet GLOBAL HUCK a pour objectif de créer et d’alimenter une plate-forme générique en ligne utilisant une carte interactive (Deep Map) comme point d’accès. GLOBAL HUCK se propose d’allier, de manière symbiotique, intelligence humaine collective et méthodes de construction et d’extraction automatique du savoir.
Le roman Adventures of Huckleberry Finn (1884) de l’écrivain américain Mark Twain, qui continue de susciter l’intérêt, de nos jours encore, au niveau mondial, a été choisi pour le grand nombre de ses traductions désormais dans le domaine public, facilitant la manipulation du texte et l’extraction de données.
Le corpus des traductions sera recensé, collecté et annoté par crowdsourcing, analysé par traitement automatique et les données collectées visualisées grâce à une plate-forme dont l’interface est une carte interactive. Elle se caractérise par sa simplicité (sa vocation est d’être accessible au plus grand nombre via un site en open-access), sa souplesse (elle intègre des liens vers les textes et images d’archives dans une carte interactive à l’aide de leur URL durable) et sa proactivité (gérée à terme par un consortium de collègues, elle devra constituer une base d’outils pédagogiques).
Le projet GLOBAL HUCK est soutenu par la MESHS dans le cadre de son programme de projets émergents.
Il est également soutenu par le "Centre d'études en civilisations, langues et lettres étrangères" (CECILLE, EA 4074, Université de Lille - Sciences Humaines et Sociales).
Responsable scientifique du projet : Ronald Jenn (Université de Lille - Sciences Humaines et Sociales, CECILLE)
URI/Permalink: