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christine.liefooghe[at]univ-lille1[POINT]frL'intérêt scientifique, économique et politique porté à la créativité s'inscrit dans un contexte de mondialisation où l'innovation est plus que jamais un impératif, tant pour les entreprises que pour les pays, les villes et les régions. A l'innovation comme système rationnel de production de connaissances s'ajoute une dimension culturelle et sémiotique, celle de l'identité ou de l'imaginaire porteurs de sens et de différenciation. Le cycle de séminaires propose une confrontation entre chercheurs de différentes disciplines pour ouvrir le débat sur des thèmes aussi variés que la relation entre créativité et innovation, les industries culturelles et créatives (mode, design, multimédia...), la figure de l'artiste, du savant et de l'inventeur, le rôle des réseaux sociaux ou d'entreprises, les clusters, les lieux de l'innovation et de la créativité (districts culturels, parcs scientifiques...), ou le débat sur la propriété intellectuelle. Il s'agit donc, en 2009, « Année européenne de l'innovation et de la créativité », de favoriser l'émergence d'une intelligence collective de l'économie de la connaissance par un débat entre chercheurs, doctorants, institutionnels du développement territorial et de l'aménagement, ainsi qu'avec le monde de l'entreprise.
- Christine Liefooghe (In charge)
Territoires, villes, environnement et société (TVES),
MESHS
MESHS
Vendredi 06 février 2009 (14h-17h) - MESHS - Salle de droite
Innovation et approche T.A.O appliquée en Chine.
L'exemple de l'axe du Yangzi (Chine).
T.A.O : techno-entreprises, attractivité des talents, ouverture au risque et à l'entreprenariat.
L'approche T.A.O comme outil de benchmark des territoires, pour une meilleure connaissance des territoires innovants en Chine et le développement de coopérations avec les partenaires européens.
Par Jean-Marie ROUSSEAU, Consultant indépendant en développement et intelligence territoriale à Bruxelles.
J-M. Rousseau fut, entre 2003 et 2006, administrateur à la DG Recherche de la Commission européenne. En tant que consultant indépendant, il a réalisé en 2007 et 2008 des études pour la Commission européenne, l'OCDE, la DIACT et l'Ambassade de France, sur les thèmes des pôles de compétitivité, des PRES, de l'Open Innovation en entreprise, et de la définition d'une stratégie de « coopétition » entre régions européennes et Provinces chinoises.
Le concept de cluster innovant : quel cheminement théorique ?
par Divya LEDUC et Bruno LUSSO, doctorants en géographie, TVES, Lille 1
Vendredi 13 mars 2009 (14h-17h) - MESHS - Salle de gauche
L'histoire de l'innovation saisie par le brevet, France XIXe-XXe siècle
Par Gabriel GALVEZ-BÉHAR, Maître de conférences en histoire, Laboratoire IRHiS, Université de Lille 3
Présentation du livre qu'il a publié récemment, intitulé :
La République des inventeurs. Propriété et organisation de l'innovation en France (1791-1922), Presses Universitaires de Rennes, 2008
Innovation et créativité : l'individu, l'entreprise et le système
Analyse comparée de deux ouvrages écrits par des universitaires américains.
Par Christine LIEFOOGHE, Maître de conférences en géographie économique, Laboratoire TVES, Université de Lille 1.
Objectif de la présentation :
On se propose de faire une analyse critique et comparée de deux ouvrages écrits par des universitaires américains sur la créativité. Ouvrage de psychologie d'une part, ouvrage à l'usage du management d'autre part, les auteurs ont apparemment une approche antinomique de la créativité. Pour Robinson et Stern, les entreprises peuvent tirer parti de la créativité innée de tous leurs salariés : il s'agit de la faire surgir par des méthodes adéquates et surtout de valoriser ces idées émises sous la forme d'innovations de produits, de process ou d'organisation. Csikszentmihalyi analyse quant à lui des personnalités créatives de renom, et en déduit les difficiles conditions d'émergence et de valorisation de ces compétences créatives. Les processus de sélection et de valorisation par le milieu sont également stricts. La créativité est-elle donc un don de quelques uns ou bien est-elle tapie au fond de chaque être humain ? Comment passer de l'individu créatif à l'entreprise créative, voire à la ville créative ? Y a-t-il des lieux favorables à l'émergence de la créativité ? Telles sont les questions qu'amène à se poser la lecture comparée de ces ouvrages. Chacun à leur manière, ils invitent à s'interroger sur l'articulation entre la créativité individuelle et la capacité des systèmes (entreprise, organisation, territoire) à valoriser et reconnaître ce potentiel créatif.
Résumé des ouvrages présentés :
Robinson A-G., Stern S., 2000, L'entreprise créative. Comment les innovations surgissent vraiment, Paris, Editions d'organisation.
A-G. Robinson, professeur à l'université du Massachussets, et S. Stern, professeur à l'université d'Etat de l'Oregon, ont parcouru le monde pour comprendre les processus de créativité à l'oeuvre dans les entreprises, au-delà des spécificités culturelles et géographiques. Comment stimuler et maîtriser les innovations si la créativité est le fruit du hasard, de l'initiative individuelle et d'heureuses coïncidences ? A travers une histoire des systèmes de stimulation de la créativité en entreprise, les auteurs plaident pour un modèle d'organisations créatives, ouvertes aux expérimentations officieuses et prêtes à franchir les frontières des disciplines et des méthodes classiques de management de l'innovation.
Csikszentmihalyi M., 2006, La créativité. Psychologie de la découverte et de l'invention, Paris, Robert Laffont.
M. Csikszentmihalyi, figure de proue du courant de la psychologie positive, est chercheur au Claremont College en Californie. Il décrypte le processus créatif grâce à des entretiens effectués auprès de 91 personnalités créatives réputées. De ce fait, sa définition de la créativité est exigeante : c'est un processus systémique d'interaction entre un « domaine », un « individu créatif » et un « milieu », et par lequel un champ culturel, scientifique ou technique se trouve profondément modifié. Les grands centres de créativité sont situés à l'intersection de différentes cultures et permettent à des individus de transgresser les frontières disciplinaires en mettant en relation différents champs du savoir. Pour l'auteur, il est plus facile de favoriser la créativité en modifiant l'environnement d'une personne qu'en l'encourageant à penser de façon plus créative. Il en tire quelques conclusions, tant pour les entreprises qui doivent innover qu'en matière de développement personnel.
Vendredi 03 avril 2009 (14h-17h) - MESHS - Salle de gauche
The creative economy of the Milan Metropolitan Area: reflections on local networks
par Marianna D'OVIDIO, Département de Sociologie, Université de Milan - Bicocca
Un art à valeur d'usage : les « Nouveaux Commanditaires » de la Fondation de France
par Jean Paul FOURMENTRAUX - Sociologue
Centre de Sociologie du Travail et des Arts (EHESS) et GERIICO
Maître de Conférences - Université Lille 3 - UFR Arts et Culture.
Vendredi 15 mai 2009 (14h-17h) - MESHS
Le Mind Mapping pour booster votre efficacité (gain de productivité constaté : 5 à 20 %)
par Pierre MONGIN, intervenant au MBA d'HEC et à l'Université de Lille1
Pierre MONGIN a publié :
Organiser ses idées avec le Mind Mapping, Dunod, 2004 et 2007
NP2009 best-seller du management, vendu à plus de 25000 exemplaires en France, traduit en japonais, coréen, espagnol et vietnamien (50 000 ventes dans le monde)
Petit manuel d'intelligence économique au quotidien, Dunod, 2006
Booster votre efficacité avec FreeMind, bien démarrer avec le Mind Mapping, Eyrolles, 2009
FreeMind est le logiciel de Mind Mapping libre de référence avec plus de 7 millions de téléchargements. Il vous permet d'équiper toute votre organisation gratuitement et de la faire bénéficier d'un outil exceptionnel pour organiser, créer, planifier, noter, apprendre, structurer, communiquer, résoudre et gérer des projets sous forme de carte. Vous pourrez alors visualiser vos idées sous forme d'arborescences, stimuler votre réflexion, mettre en relation vos idées, vos fichiers et l'ensemble du Web. Vos cartes pourront alors être exportées d'un clic en Word, Powerpoint, vous faisant gagner ainsi un temps précieux pour communiquer.
Vous pouvez voir des petites vidéos de démonstration sur : www.collectivitenumerique.fr - www.mindmanagement.org
Et télécharger deux chapitres et le sommaire sur le site des éditions Eyrolles : ici
Les partenariats interentreprises dans la Recherche et Développement : échange de connaissances et réseaux sociaux
par Catherine COMET, MCF en sociologie, CLERSE, Université de Lille1
Jeudi 18 juin 2009 (14h-17h) - MESHS
Temporalités, cycles et proximités : le cas des biotechnologies
par Jacques FACHE, MCF en géographie économique, Laboratoire IGARUN, Université de Nantes
Les activités émergentes comme les biotechnologies interrogent le chercheur quant aux questions de proximité. En effet, selon les travaux, ces activités sont censées soit s'agglomérer en fonction de liens physiques entre partenaires, soit fonctionner selon des liens sociaux et culturels, voire simplement techniques, pouvant fort bien s'accommoder de la distance grâce aux NTIC. Ces approches interrogent à la fois la définition de la proximité, mais aussi et surtout son évolutivité en fonction du temps, du type d'activités et de leur degré de maturité. Cette intervention aura pour objectif d'ouvrir des pistes de réflexion théoriques conciliant des résultats publiés parfois contradictoires.
Clusters, réseaux et dynamique d'innovation dans la pharmacie et les biotechnologies
par Abdelillah HAMDOUCH (CLERSÉ-MESHS-CNRS et USTL-Lille 1) et Marc-Hubert DEPRET (BETA-CNRS et Université Nancy 2) ; Membres du Réseau de Recherche sur l'Innovation
Résumé : Pour rendre compte des phénomènes de réticularisation et d'agglomération croissantes des activités d'innovation, de nombreux travaux empiriques et théoriques dans diverses disciplines (économie, sociologie, géographie, management) ont souligné l'importance des logiques de proximité. C'est dans ce cadre que s'est forgée l'idée que c'est au sein des clusters que se gagne désormais la compétition induite par les dynamiques d'innovation soutenue et de globalisation rapide, notamment dans les secteurs high-tech. Toutefois, en dépit d'une très large diffusion, cette conviction manque aujourd'hui encore d'assise théorique et empirique. À partir du cas de la biopharmacie, cet article cherche ainsi à montrer que si les clusters sont une des conditions permissives du processus de production et de diffusion de l'innovation, ils n'en constituent pas pour autant une condition suffisante, ni même forcément la forme organisationnelle et spatiale la plus adaptée, en particulier dans un contexte de plus en plus incertain et globalisé.
- Christine LIEFOOGHE, MCF en géographie économique et aménagement, TVES, Lille 1
- Abdel-Illah HAMDOUCH, MCF-HDR en économie de l'innovation, CLERSE, Lille 1
- Catherine COMET, MCF en sociologie des réseaux sociaux, CLERSE, Lille 1
- Gabriel GALVEZ-BÉHAR, MCF en histoire, IRHiS, Lille 3
- Contact : Christine LIEFOOGHE
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