Contact
serge.dauchy[at]univ-lille[POINT]frÀ l’automne 2024, Le Centre d’histoire judicaire fêtera son 40ème anniversaire. Des activités scientifiques seront proposées toute l’année afin de marquer cet évènement. Deux journées, les 14 et 15 novembre 2024, seront consacrées à un état de la recherche en histoire du droit et de la justice (bilan et perspectives).
Une exposition sur les grandes thématiques de recherche développées par le CHJ au cours de ces 40 années sera également proposée.
À l’occasion de cet évènement, et profitant de son rayonnement, le laboratoire a souhaité donner une nouvelle résonnance à l’affaire de Mme Margueritte par la création et la mise en scène d’une pièce de théâtre. L’objectif de ce projet est d’intégrer le champ culturel. Les faits dans cette affaire criminelle sont sordides. Le vendredi 2 mars 1714, rue Barlet à Douai, la rumeur publique enfle. Un certain Guillaume Monier, décédé la veille, est sur le point d’être inhumé. Il se dit que sa jeune épouse Jeanne Margueritte ne serait pas étrangère à ce décès. Guillaume aurait fait l’objet d’un empoisonnement à l’Arsenic. Mme Margueritte est très vite suspectée et elle va devoir répondre des faits qui lui sont reprochés devant le Parlement de Flandre.
La compagnie de théâtre Lolium a été sélectionnée, fin 2023, par le CHJ pour créer et mettre en scène cette pièce de théâtre. La première représentation se déroulera le 14 novembre prochain et clôturera la première journée des activités scientifiques marquant l’anniversaire du laboratoire. Cette représentation aura lieu à la Faculté de droit de Lille dans l’Amphithéâtre Cassin et sera ouverte à tous y compris aux étudiants. Cette ouverture au monde culturel, contribuera à élargir à un nouveau public et sous un nouveau format les actions de médiations scientifiques du CHJ et contribueront au travail de mémoire dans lequel s’inscrit aujourd’hui cette affaire criminelle. Deux autres représentations sont déjà planifiées au théâtre de l’Antre-2 et deux autres sont pressenties aux archives Départementales du Nord et à l’Université Catholique de Louvain - Campus Bruxelles. Cette démarche d’ouverture vers le monde de la culture permet de rendre plus accessibles les recherches conduites en SHS à un nouveau public. Cette ouverture de la culture vers les lieux d’enseignements permet d’apporter un regard artistique aux recherches conduites au CHJ.
URI/Permalink: